Le Burkina Faso assure désormais la présidence du Conseil des ministres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, succède à son homologue ivoirien Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La passation de charges s’est déroulée le 6 octobre 2025 à Dakar, au siège de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à l’occasion de la troisième réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA). En marge des travaux, le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a échangé avec les ministres de l’Union sur les progrès enregistrés au sein de l’UEMOA et sur les perspectives de renforcement de la coordination des politiques économiques entre États membres.
La présidence burkinabè intervient après une période de discussions au sein de l’Union. En juillet dernier, lors de la deuxième session ordinaire du Conseil des ministres tenue à Lomé, les représentants des États de l’Alliance des États du Sahel (AES) avaient quitté la séance, faute de consensus sur la désignation du Burkina Faso à ce poste, conformément au principe de rotation prévu par le traité de l’Union Monétaire Ouest-Africaine.
Selon l’article 11 de ce traité, la présidence du Conseil des ministres est assurée à tour de rôle par l’un des ministres chargés des Finances des États membres, pour un mandat de deux ans.
