Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, a indiqué le mardi 6 aout 2024 que les performances du Burkina Faso en matière de transposition et d’application des textes communautaires sont très satisfaisantes, atteignant un taux d’exécution de plus de 86%.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le taux d’exécution des normes de l’UEMOA par le Burkina Faso est jugé « très satisfaisant » par le président de la Commission, Abdoulaye Diop. Il s’exprimait mardi à Ouagadougou, au sortir d’une audience avec le chef du gouvernement burkinabè, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla.
Selon M. Diop, en matière de mise en œuvre des textes communautaires, le Burkina Faso a toujours respecté ses engagements au niveau communautaire. Il a précisé que sur chacune des composantes de la revue sur les réformes politiques, de programmes et de projets, le gouvernement burkinabè a réalisé un taux global d’exécution de plus de 80%, pour un seuil de performance fixé à 70%.
En outre, Abdoulaye Diop a affirmé que l’économie des États membres de l’Union est dynamique, en particulier celle du Burkina Faso dont le taux de croissance est supérieur à 5%, malgré le contexte sécuritaire. Il a par ailleurs exprimé la solidarité de l’Union avec le peuple burkinabè face à la situation sécuritaire qu’il traverse actuellement.