Le Tour cycliste international du Faso se tiendra du 26 octobre au 5 novembre 2023. Elle se déroulera sur 10 étapes pour une distance 1259, 200 kilomètres. Avant le top de départ, le ministre des Sports a procédé à l’installation du Comité national d’organisation, le mardi 29 août dernier à Ouagadougou.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Après le rendez-vous manqué de l’année précédente pour des raisons de sécurité, le Tour du Faso est de retour. En effet, le 28 avril 2023, le conseil des ministres au titre du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a autorisé l’organisation de la 34e édition de cet événement. Il se tiendra donc du 26 octobre au 5 novembre prochain. Mais au regard du contexte sécuritaire du pays, le tour se déroulera sur 10 étapes pour une distance 1259, 200 kilomètres. Des grandes villes comme Ouahigouya, Kaya, Dedougou et Banfora qui auparavant accueillait la course ne seront pas visitées par les coureurs.
Pour une organisation réussie, le ministre des Sports, Boubakar Savadogo a mis en place un Comité national d’organisation chargé d’exécuter les tâches pour la tenue effective de ce rendez-vous. Il constitué d’une supervision, d’une présidence et des commissions dont celle chargée de la sécurité. « Si cette année, l’Etat a autorisé la tenue du Tour du Faso, c’est en raison de l’amélioration de la situation sécuritaire du pays, grâce à la détermination des FDS et des VDP », a soutenu le ministre Boubakar Savadogo, par ailleurs superviseur général.
Des innovations possibles
Le patron de la petite reine burkinabè, Ignace Béréwoudougou est porté à la tête du CNO. Il sera le responsable de la bonne organisation et du bon déroulement du tour. Ordonnateur du budget, il est chargé d’ordonner les recettes et les dépenses, engager le tour du Faso, le représenter vis-à-vis des tiers et représenter celui-ci devant les juridictions et exercer un recours en justice au nom du tour en cas de besoin.
Au titre des innovations, il est prévu le relèvement du niveau des équipes étrangères, la formation des chauffeurs et la relecture du décret de 2015/857/du 14 juillet 2015 portant création, organisation et fonctionnement du Tour cycliste international pour combler le vide juridique lié à la spécificité de celui du Faso.