Suite aux 3e et 4e journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026, la FIFA a mis à jour ce jeudi 20 juin 2024, son classement mondial des sélections pour le mois de juin. Certains pays africains ont cette fois-ci montré de belles performances au détriment de quelques contées qui ont visiblement baissé le pied.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Par Wendpayangdé Marcelin Konvolbo
Le Burkina Faso fait partie des grands perdants de ce nouveau classement. En effet, les Étalons chutés 2-1 face à l’Égypte, puis accrochés 2-2 par la Sierra Leone, régressent à la 14e place en Afrique et 67e dans le monde. Ils étaient 11e au niveau africain et 62e mondial. Cependant, comme l’on pouvait prévoir, le Nigéria a laissé échapper la 3e place. Les Super Eagles se consolent désormais avec la 5e place du classement continentale, derrière la Côte d’Ivoire qui s’octroie la 4e place. L’Égypte s’est hissé en 3e position tandis que les Lions de la teranga s’adjuge de la 2e place derrière le Maroc qui domine le podium africain. La Tunisie, l’Algérie, le Cameroun, le Mali, l’Afrique du Sud complètent respectivement le top 10 africain.
On note par ailleurs que le Bénin a fait un bond de six places et passe 91e mondial et 19e au plan africain. Une progression qui va en droite ligne avec les succès face au Rwanda (1-0) et surtout contre le Nigéria (2-1). A l’échelle mondiale, l’Argentine, la France et la Belgique composent respectivement le top 3.