Un glissement de terrain s’est survenu le lundi dernier suite à de fortes pluies dans le Sud de l’Éthiopie, causant au moins 200 morts. Un bilan qui pourrait s’alourdir , selon certaines sources.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La catastrophes s’est produite dans le Kebele de kencho, situé dans le district de Geze-Gofa, une zone rurale, vallonnée et difficile d’accès à plus de 450 kilomètres et de dix heures de route de la capitale éthiopienne Addis Abeba. Selon l’AFP, le bilan provisoire est de 229 morts et les opérations de secours continuent et s’intensifient. Il poursuit que les habitants creusaient à l’aide de simples pelles ou de houes, voire à mains nues, l’épais amas de glaise rougeâtre, pour en extraire des corps. La même source indique que 125 villageois ont été délogés par la catastrophe. Mais quelques 14000 personnes dont 5000 femmes enceintes ou allaitantes et 13000 enfants vivant aux alentours doivent désormais être évacuées rapidement en raison de risque de nouveau glissement de terrain.
En rappel, Habtamu Fetena, un des responsables des Relations publiques de Gofa, a fait un communiqué juste après le sinistre, où il déclare que le bilan provisoire fait état de 146 corps, parmi lesquels 96 hommes et 50 femmes et les recherches continuent de façon intense. Il a davantage précisé que le nombre de morts pourait augmenter les jours avenir.