L’Association des communicateurs, des traducteurs et des innovateurs du Faso (ACTIF) a procédé au lancement officiel de la 4e édition du grand prix international de la communication, de la traduction et de l’innovation du Faso. C’était en présence de la presse ce lundi 05 août 2024 à Ouagadougou.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Créee en 2021, l’Association des communicateurs, des traducteurs et des innovateurs du Faso (ACTIF) encourage et célèbre tous ceux qui travaillent dans le domaine de la traduction et de l’interprétation. Selon le promoteur de l’ACTIF, Hamadé Soro, la traduction et l’interprétation ne sont pas des activités mathématiques, mais s’agit de traduire une langue A à une langue B. Pour lui donc, la technicité et le talent y sont recommandés. A croire ce dernier, les principales langues maintenues pour la 4e édition du grand prix international de la communication, de la traduction et de l’innovation du Faso sont divisées en deux catégories. La première partie, est consacrée aux langues nationales telles que le Mooré, le dioula, le fulfulde, le gourmantchéma et aux différentes variétés de la grande famille gourounsi et le bissa. Quant à la deuxième catégorie, elle concerne les langues internationales comme l’anglais, l’arabe, l’allemand, le turc, le chinois et l’espagnole qui fera son entrée dans le concours cette année.
En effet, Hamadé Soro explique que le choix de ses langues n’est pas le fruit du hasard car, c’est suite à un regard sur les statistiques du nombre d’interlocuteur des langues concernées que la décision a été prise. Et pour le choix des langues internationales, l’accent a été mis sur les communautés qui ont une représentation diplomatique au Burkina. « La deuxième grande innovation pour cette édition est la régionalisation de la composition. Pour les organisateurs, cette décentralisation va permettre aux 13 régions de faire une compétition préliminaire, afin de sélectionner les meilleurs qui poursuivront à Ouagadougou. Ceux qui désirent prendre part à la compétition hors du Burkina peuvent aussi le faire à travers les plateformes en ligne conçues à cet effet.
Le président du comité d’organisation, Yacouba Jacob Barry, ce concours qui vise à aider les acteurs à se faire connaitre et à s’ouvrir des opportunités dans leur vie professionnellea sera accentuée cette année, sur 4 grandes rendez-vous. Il s’agira du lancement officiel devant la presse ; l’administration des épreuves écrites et orales, le jeudi 31 octobre au complexe scolaire la dignité sise à Yagma ; la proclamation des résultats devant la presse et via les plateformes numériques le samedi 30 novembre et l’organisation de la cérémonie officielle de remise des prix le 6 décembre (une date provisoire pour le moment selon le comité). Il a par ailleurs indiqué que les prix des differentes catégorie, varient entre 200 000 à 500 000 parfois suivie d’une moto selon l’accompagnement des partenaires.
Quant à Aboubacar Zida, dit Sidnaba, promoteur de Savane médias et partenaire de ladite association, il pense que cette initiative de l’association est capitale dans la mesure où elle fait la promotion des langues nationales. A cet effet, il a promis son accompagnement aux organisateurs de l’activité.