Le président Emmanuel Macron a nommé jeudi 5 septembre au palais de l’Elysée dans un communiqué, l’ancien commissaire européen Michel Barnier au poste de Premier ministre et le charge de former un nouveau gouvernement.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Deux mois après le second tour des élections législatives qui ont vu la coalition du Nouveau Front populaire (NFP) arriver en tête, Emmanuel Macron a pris la décision de laisser son gouvernement dans les mains de Michel Barnier. Agé de 73 ans, le nouveau premier ministre est issu du parti Les Républicains (LR). Il est également un ancien commissaire européen.
«Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le président s’est assuré que le premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement», a ajouté la présidence. Selon la même source, Emmanuel Macron a demandé à Michel Barnier de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays.
Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de LFI, dans sa réaction sur BMF TV, estime que l’élection a été volée au peuple français et appelle également à la mobilisation la plus puissante que possible, le 7 septembre pour le respect de la démocratie, la bonne compréhension des institutions républicaine placé sous la souveraineté du peuple et pour la dignité personnelle de ceux qui ont été voté.
Il conclu qu’avec cette phrase « c’est bien le moment de dire plus que jamais en France, vive la république ». Selon le site TGD, Michel Barnier devient le plus vieux premier ministre de la Ve République. Il succède donc à Gabriel Attal 35 ans, qui était, lui aussi, le plus jeune. Il va devoir tenter de former un gouvernement susceptible de survivre à une censure parlementaire, pour mettre fin à la plus grave crise politique de la Ve République, 60 jours après le second tour des élections qui ont débouché sur une Assemblée nationale dépourvue de majorité.