30 septembre 2022 – 30 septembre 2024 : cela fait deux ans que le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR2) a pris les commandes du pays des hommes intègres. Les militaires avaient justifié leur coup d’État par la « trahison » de l’esprit qui avait prévalu lors du coup d’État du 24 janvier 2022, lequel avait porté le président Paul-Henri Sandaogo Damiba à la tête du Burkina Faso. À l’occasion de ce deuxième anniversaire, une équipe de votre média a recueilli les avis des habitants de Ouagadougou sur la gestion du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré. Voici leurs opinions.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Rachidatou SIENOU& Samiratou COMPAORÉ
» Tous ceux qui se sont égarés doivent revenir sur le droit chemin «
En période de crise, il faut rechercher la liberté. Je voudrais m’adresser à mes frères burkinabè ainsi qu’aux chefs coutumiers et religieux, et également aux journalistes, pour leur demander de s’abstenir de toute désinformation susceptible de nuire à nos vaillantes forces de défense sur les champs de bataille, et de s’unir pour les soutenir. Mon souhait est que le gouvernement poursuive sa quête de vérité. Les parents élèvent leurs enfants pour qu’ils réussissent, et non pour qu’ils meurent sur les champs de bataille. Nous voulons le meilleur pour nos enfants. Le MPSR est venu accomplir une mission que d’autres n’ont pas pu mener à bien. Il faut davantage de pardon et de compréhension pour que la paix revienne dans le pays. Tous ceux qui se sont égarés doivent revenir sur le droit chemin.
« La victoire est déjà proche «
Nous apprécions la gestion du pays au cours de ces deux années consécutives sous le MPSR2. Aujourd’hui, tout le monde connaît ses droits citoyens. Nous constatons des progrès notables dans la gestion administrative, économique et d’autres domaines. Globalement, tout est positif et la victoire est déjà proche. Nous espérons que tout reviendra à la normale.
» Grâce à lui, nous sommes en sécurité, et cela mérite d’être salué «
Nous soutenons de tout cœur le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement, qui font de leur mieux pour reprendre notre pays des mains des terroristes. Longue vie au capitaine Traoré et que Dieu l’accompagne jour et nuit dans sa mission. Grâce à lui, nous sommes en sécurité, et cela mérite d’être salué.
» Concernant la mise en place des usines de transformation ‘Made in Burkina’, je souhaite que le président en fasse des usines semi-publiques «
Le gouvernement de « Traoré » fait du bon travail pour le développement du pays. Concernant la mise en place des usines de transformation ‘Made in Burkina’, je souhaite que le président en fasse des usines semi-publiques. Par exemple, la jeunesse burkinabè est ambitieuse, et si le gouvernement pouvait aider ces jeunes à entreprendre ou à s’exprimer sur les grandes décisions, cela pourrait contribuer au développement. Toutefois, si la plupart des projets gouvernementaux sont uniquement publics, nous pensons qu’il pourrait y avoir des failles un jour. Cependant, si les opérateurs économiques peuvent avoir une part de marché, nous estimons que ces projets seront couronnés de succès.
» Gérer un pays n’est pas une tâche facile, surtout après 30 ans durant lesquels peu de choses ont été faites «
En ce qui me concerne, le pouvoir est sur la bonne voie. Gérer un pays n’est pas une tâche facile, surtout après 30 ans durant lesquels peu de choses ont été faites. Le capitaine Traoré ne peut pas tout régler en un instant. Certains citoyens disent que la situation est difficile, avec de nombreuses pertes de vie. Mais nous gardons espoir que tout ira mieux. Nous soutenons le capitaine Traoré de tout cœur. Nous voyons ses actions, et le peuple en est fier. Si le pays retrouve la paix, ce sera notre bonheur, et nous le soutiendrons pour qu’il rétablisse la paix au Burkina Faso.