Le ministère de l’agriculture a procédé au lancement officiel des Projets de développement intégré des chaines de valeurs maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR) et du Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS), le mardi 21 mai 2024. Le coût global de ces projets s’élève à 75 milliards de FCFA.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!A en croire le ministre délégué, Hamadou Dicko, ces deux projets permettront de développer les chaînes de valeur maïs, riz, soja, sorgho, blé, igname, patate douce, pomme de terre, volaille, poisson et d’aménager des milliers d’hectares en maîtrise totale ou partielle d’eau pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience des communautés vulnérables et soutenir les agriculteurs pour accroitre la production agricole. Il a par ailleurs expliqué que les projets toucheront directement environ 155 000 ménages agricoles, 986 746 bénéficiaires indirects, tous constitués d’au moins 50% de femmes et de jeunes et environ 7500 personnes déplacées internes (PDI).
Quant à Daniel Ndoye, responsable pays de la Banque africaine du développement (BAD) au Burkina Faso, il précise que le portefeuille public des financements de la BAD au Burkina Faso est orienté principalement vers le secteur de l’agriculture et de l’environnement. Ce dernier explique que ces secteurs représentent aujourd’hui 34% de l’ensemble des financements de la Banque dans le pays, soit plus de 150 milliards de FCFA. “La mise en œuvre du P2-P2RS et du PIMSAR permettra d’accroitre significativement la production agricole, animale et halieutique, d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de créer des emplois, et de renforcer la résilience des populations”, a-t-il souligné.