Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo a présidé l’ouverture des assises nationales dont les travaux se sont ouverts ce samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou à la salle de conférence de Ouaga 2000, au nom du capitaine Ibrahim Traoré. Ces présentes assises devront permettre de présenter le bilan de la transition, de decider sa durée et de faire des propositions en vue de la bonne marche du pays.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
« Je peux vous assurer que les efforts entrepris pour équiper et renforcer conséquemment notre armée, ont produit des effets très probants qui rendent irréversible la reconquête intégrale de notre territoire », a souligné le ministre en charge de l’administration territoriale, Émile Zerbo, a Louverture des assises. Il a par ailleurs ajouté que la poursuite des opérations devra se faire dans un cadre consensuel et légal, c’est ce qui justifie la tenue de ces assises .
Le ministre Zerbo a saisi l’occasion pour inviter tous les participants à apporter des « contributions enrichissantes en mettant toujours au centre, l’intérêt supérieur de la nation, ainsi que les aspirations profondes et légitimes du peuple burkinabè, que ce soit en identifiant de nouvelles politiques, en proposant l’adoption de nouveaux textes, ou la révision des textes existants, ou encore, en recommandant de nouvelles initiatives ». Chaque participant, par ses propositions, estime-t-il, a le potentiel d’avoir un impact significatif pour la société burkinabè.
Les manifestants érigent un checkpoint en face de l’entrée officielle et pourchassent des véhicules soupçonnés appartenir à des « hommes politiques »
Les Wayiyans »ce sont mobilisés depuis l’ouverture de la cérémonie ,cordelettes en main pour certains, matraques pour d’autres, ils ont érigés un checkpoint en face de la porte de sortie des officiels et disent « guetter » les hommes politiques qui auraient, selon les informations qu’ils affirment détenir, refusé leur proposition de 10 ans de prolongation pour la transition. Ils ont cependant pourchassé deux véhicules qu’ils soupconnent appartenir à des hommes politiques. « C’est eux. C’est les hommes politiques là comme ça. Attrapez-les! C’est eux qui ne veulent pas qu’on prolonge la transition! », ont lancé les manifestants tout en poursuivant lesdits véhicules. Il aurait fallu l’intervention de la CRS pour permettre auxdits véhicules de filer. L’arrivée du cortège du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans la cour de la salle des conférences pour la signature de la nouvelle Charte de la Transition fut sous les acclamations des « Wayiyans » mobilisés depuis le matin.
Quelques passages de la charte modifiée
La nouvelle charte prévoie le passage de statut de président de la transition, chef de l’État à président du Faso ,chef de l’État, chef suprême des armées nationales . La durée de la transition est maintenant fixée à 60 mois à compter du 02 juillet 2024.
Le président du Faso , le premier ministre ainsi que le président de l’Assemblée nationale sont désormais éligibles aux élections présidentielles, municipales et législatives qui seront organisées pour mettre fin à la transition. Selon l’article 7 de charte, un organé apppelé KORAG sera créé pour définir, suivre et contrôler la mise en œuvre de la vision du pays. La charte précise que l’organisation et le fonctionnement sont laissés à la discrétion du Président du Faso.
Des recommandations on été faites
Au titre des recommandations, il s’agit entre autres de l’augmentation du nombre de sièges de ALT, du nombre des membres du gouvernement par ajustement de certains ministères pour plus d’efficacité et de l’implication de certains groupes spécifiques dans les sphères de décisions.
La fin des assises nationales sur la suite de la transition a été marquée par la signature de la charte modifiée par son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré , président du Faso ,chef suprême des forces armées nationales
Samiratou COMPAORÉ (Stagiaire )