Le Burkina Faso a commémoré, ce samedi 1er novembre 2025, le 65ᵉ anniversaire de ses Forces armées nationales (FAN). L’événement a été marqué par des hommages vibrants rendus aux soldats tombés au front et par la décoration de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!À l’occasion du 65ᵉ anniversaire des Forces armées nationales (FAN), une cérémonie solennelle de prise d’armes s’est tenue ce samedi 1er novembre 2025 à Ouagadougou. Plusieurs autorités militaires et civiles ont pris part à la commémoration. Dans un message, le président du Faso a salué la bravoure et le dévouement des femmes et des hommes qui ont choisi de servir la nation au péril de leur vie. « Le métier de défense de la patrie est l’un des plus nobles », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que les FAN du Burkina Faso, soutenues par le peuple, sont vaillamment engagées dans la reconquête et la défense du territoire national. Le capitaine Ibrahim Traoré a également insisté sur la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée. « Le renforcement continuel de nos capacités opérationnelles dénote de notre détermination à bâtir une armée plus forte, capable de porter les aspirations profondes de notre peuple », a-t-il déclaré. Pour lui, l’engagement patriotique des Forces armées nationales et de tous les Burkinabè est essentiel à la refondation d’un Burkina Faso nouveau, conforme aux idéaux de la révolution progressiste populaire.
Prenant la parole à son tour, le général de brigade Célestin Simporé a lancé un appel à l’unité nationale. « Face à la guerre asymétrique qui nous est imposée, nous n’avons pas le droit de fléchir. La victoire appartient aux peuples dignes, courageux et solidaires », a-t-il martelé, avant de rappeler : « Jamais dans l’histoire de notre pays nos forces armées nationales n’ont courbé l’échine face à l’adversaire ».
Cette cérémonie commémorative a également été l’occasion de rendre hommage aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Une jeune volontaire de 18 ans, en poste dans la commune de Di, a été décorée de la médaille d’honneur du VDP après avoir perdu un bras sur le front de la lutte contre le terrorisme. Deux autres VDP ont reçu la même distinction pour leur engagement exemplaire au service de la nation.
