
Guezouma Sanogo et Boukary Ouoba, respectivement président et vice-président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), ont été interpellés ce lundi 24 mars 2025 par des agents se présentant comme membres des services de renseignement. Selon une publication de l’AJB sur sa page Facebook, les deux journalistes ont été conduits vers une destination inconnue. Cette arrestation survient quelques jours après la réélection de Guezouma Sanogo à la tête de l’association et ses critiques à l’encontre des médias publics, accusés de servir la propagande du pouvoir.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le 21 mars 2025, Guezouma Sanogo avait été reconduit à la présidence de l’AJB pour un mandat de cinq ans. Lors de son discours, il avait dénoncé « la dérive » des médias d’État, affirmant que la RTB et l’AIB étaient devenues des outils de communication du pouvoir en place. Des propos qui ont rapidement enflammé les réseaux sociaux, suscitant des réactions partagées. Certains internautes lui reprochaient d’avoir manqué de retenue en tant que journaliste de la RTB, tandis que d’autres estimaient qu’il n’avait fait qu’exercer son droit à la critique.
La nouvelle direction de l’AJB s’était engagée à défendre les droits des journalistes et à les accompagner dans leur mission d’information dans un contexte marqué par l’insécurité et une liberté d’expression de plus en plus restreinte. Guezouma Sanogo insistait sur la nécessité d’une solidarité entre journalistes face aux pressions et répressions dont ils peuvent être victimes.
« Les journalistes doivent rester fidèles à leur mission et à leur éthique. Il ne faut pas se laisser influencer par les tensions et les pressions« , déclarait-il. Il appelait également ses confrères à respecter les règles du métier et à éviter la recherche effrénée du sensationnalisme sur les réseaux sociaux.
Toutefois, les autorités n’ont pour l’instant pas communiqué sur les raisons de cette arrestation.