
Face à la demande croissante de sucre, particulièrement en cette période de carême, le ministre de l’Industrie, Serge Poda, a officiellement lancé, ce lundi 10 mars 2025 à Ouagadougou, la commercialisation du sucre blond produit par la SN SOSUCO dans les boutiques témoins. Cette initiative vise à rapprocher le produit des consommateurs et à garantir un approvisionnement équitable.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Afin de permettre à un plus grand nombre de ménages d’accéder à ce produit essentiel, le ministre a annoncé que chaque client pourra acquérir un maximum de 10 kilogrammes de sucre. Les prix réglementaires sont fixés à 800 FCFA pour le kilogramme de sucre en morceaux et 650 FCFA pour le sucre en poudre. Ces tarifs concernent pour l’instant les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, mais seront progressivement étendus à l’ensemble du territoire, sous réserve de la capacité de production.
Dans les autres régions, un coût additionnel pouvant atteindre 25 FCFA sera appliqué pour couvrir les frais de transport et de manutention.
Trois points de vente à Ouagadougou
Pour assurer une distribution efficace, trois points de vente ont été mis en place dans la capitale : le siège du SIAO, l’immeuble UREBA, sur l’avenue Kwame Nkrumah et la Maison de l’Entreprise.
Ces sites seront régulièrement approvisionnés en sucre en morceaux et en granulé afin de satisfaire la demande des consommateurs.
Le ministre Serge Poda a lancé un appel aux grossistes, demi-grossistes et détaillants, les exhortant à mettre rapidement sur le marché les stocks de sucre, y compris ceux provenant des autorisations d’importation, afin de compléter la production nationale.
Il a également mis en garde contre toute tentative de rétention des stocks dans le but de spéculer sur les prix. « Nos structures de contrôle sont en alerte et effectueront des vérifications dans les magasins de stockage des grossistes et des demi-grossistes, ainsi qu’au niveau des détaillants, pour s’assurer que le sucre importé suit les circuits normaux de distribution et est bien mis à la disposition des consommateurs », a-t-il averti.
Une production encore limitée
Le Directeur Général de la SN SOSUCO, Ouattara Djakaridja Hema, a précisé que pour cette première phase, 132 tonnes de sucre sont prévues pour Ouagadougou, dont 84 tonnes actuellement disponibles. Il a expliqué que la production de cette année n’a duré que deux mois, ce qui limite temporairement l’offre.
Sur le site du SIAO, les consommateurs se sont empressés de se procurer du sucre dès le lancement officiel. El Hadj Ouseini Soré, venu s’approvisionner pour sa famille et pour un don à la FAIB, a regretté que la limitation des achats ne lui permette pas de couvrir tous ses besoins. Toutefois, il a salué l’initiative et exprimé l’espoir que l’approvisionnement s’améliorera dans les jours à venir.
Après cette première étape, le ministre et son équipe ont effectué une visite sur les deux autres sites de distribution de la capitale afin d’évaluer le déroulement des ventes.
Par ailleurs, le ministre a rappelé que, dès fin janvier 2025, la SN SOSUCO avait déjà approvisionné les grossistes à travers le pays pour garantir une disponibilité du sucre jusqu’au niveau des détaillants et faciliter l’accès des consommateurs.