Le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Annûyirtole Roland SOMDA a présidé le jeudi 18 juillet 2024 à Ouagadougou, une rencontre d’échange avec les acteurs du secteur de transport terrestre sur la restitution des statistiques sur l’implication des véhicules de transports en commun dans les accidents de la circulation. Le Burkina Faso à enregistrer plus de 1 303 accidents de circulations ayant fait 900 blessés et 324 décès. Le ministre en charges des Transports a saisi pour sensibilisation sur les bons comportements à adopter pour faire baisser le nombre d’accidents sur les routes.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le ministère des Transports et de la Mobilité urbaine, a réalisé une étude sur l’implication des bus de transport en commun dans les accidents de la circulation, entre 2019 et le premier trimestre de 2024. Les résultats de cette étude ont été divulguer aux transporteurs ce jeudi. Sur place, le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Annûyirtole Roland SOMDA a sensibilisé la population sur les bons comportements à adopter pour faire baisser le nombre d’accidents sur les routes. Ses résultats ont été présentés par le chef de bataillon Didier Bazongo de la brigade nationale de sapeurs-pompiers qui indique que les cars ont été impliqués dans 1303 accidents entre 2019 et 2024. Les petites compagnies de transport sans dénomination propre, arrivent en tête avec 889 cas d’accidents, 356 blessés et 136 décès. S’en est suivie la compagnie de transport STAF qui totalise en cinq ans 136 accidents, 191 blessés et 57 morts et TSR qui a enregistré 105 accidents, 164 blessés et 61 décès. Il ajouta que parmi les principales causes de ces accidents de la circulation, figure en bonne place le non-respect de la limitation de la vitesse, la conduite en état de fatigue ou d’ivresse et les défaillances mécaniques.
A la suite de la lecture des résultats, les acteurs du transport ont eu à poser leurs différentes plaidoiries. « s’il n’est pas questions qu’on supprime la boite à pharmacie , alors il serait nécessaire que nos chauffeurs aient une formation sur l’utilisation de cette boite à pharmacie », plaide Antoine Kabore , président de la faitière qui précise également que la plupart des chauffeurs sont analphabètes .Quant ‘au responsable de la compagnie de transports Rakieta , il demande à ce que des mesures soient prises en ce qui concerne l’occupation anarchique de la chaussée par les commerces et un accompagnement pour une formation concernant l’utilisation des boîtes à pharmacie. Les états généraux des transports sont également annoncés pour les jours à venir. Les transporteurs ont été invités à un strict respect de la réglementation qui encadre le transport des personnes. Par ailleurs, des contrôles permanents sur les routes ont été annoncés. A la cloture de la rencontre, le ministre a déclaré qu’à partir de ce instant nul n’est censé ignorer les textes .