Pendant cinq jours, du 17 au 21 avril 2025, l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (Aeemci) a organisé à Bangolo, dans la région du Guémon, un important séminaire de formation axé sur la citoyenneté, la paix et la responsabilité. Plus de 700 participants ont bénéficié d’ateliers, de conférences et d’activités citoyennes, dans une dynamique de contribution à une société plus apaisée en période électorale.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
L’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (Aeemci) a mobilisé plus de 700 membres à Bangolo, dans la région du Guémon, pour la 7e édition de son grand séminaire annuel, tenue du 17 au 21 avril 2025. Placée sous le thème « La contribution de l’AEEMCI à l’excellence éducative et à la formation des citoyens responsables », cette rencontre a été une plateforme d’échanges, de formation et de sensibilisation autour de la paix, de la citoyenneté et de l’engagement communautaire.
Selon Diomandé Bangali, président du comité d’organisation, cette initiative portée par le secrétariat régional de l’Aeemci du Guémon vise à « offrir un cadre de formation religieuse, managériale, académique et citoyenne » à ses membres. L’événement a alterné cours, panels, conférences, nuit coranique, et discussions autour des enseignements islamiques appliqués à la vie quotidienne des jeunes.
Parmi les moments forts, un cross populaire a marqué les esprits. Cette marche citoyenne à travers la ville de Bangolo, avec chants et pancartes prônant la paix, a sensibilisé la population locale sur la nécessité de préserver la cohésion sociale à l’approche des élections présidentielles.
Le séminaire a également accueilli un « Conseil des imams », une session dédiée à l’analyse des difficultés rencontrées dans les quatre départements du Guémon. Des propositions concrètes ont été formulées pour améliorer les conditions d’apprentissage des membres de l’Aeemci.
Par ailleurs, un partenariat avec l’hôpital général de Bangolo, le District Sanitaire et la Banque de Sang de Man a permis l’organisation d’une opération de don de sang, avec un objectif fixé à 100 poches. D’autres moments de convivialité et d’émulation tels que les jeux olympiques, la remise de prix aux lauréats et le renouvellement des instances dirigeantes de l’association ont ponctué ces cinq jours d’intense activité.
