
Le vétérinaire Ouattara Kanon, chef du poste l’élevage de la pêche et de l’aquaculture de Gueyebly, à la direction régionale du ministère des ressources animales et halieutique(Mirah) du Guemon, a exhorté les populations à mettre dans des enclos ou des bergeries leurs animaux. C’était exactement à Michelkro, dans la sous-préfecture de Guéyébly. Expliquant le motif de cette sensibilisation, ce vétérinaire a fait savoir que les petits ruminants que sont les moutons et cabris causent beaucoup de dégâts, qui conduisent souvent à des conflits entre communautés. Mais également dans la divagation de ces animaux, les populations elles mêmes sont exposées à des maladies.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!<< Cette sensibilisation nous la menons depuis 5 ans à Michekro. Malheureusement, nous constatons qu’il y a toujours de nombreuses plaintes pour les dégâts que causent ces animaux. Voilà pourquoi nous recommandons aux propriétaires de ces animaux de construire des bergeries, afin d’y élever leurs animaux>>, a souhaité le vétérinaire Ouattara Kanon. Avant de dire que dans le cadre de la lutte contre la divagation des petits ruminants, à Michelkro, un comité de suivi a été mis en place, de sorte à continuer la sensibilisation. Mieux de grandes decisions telles que le recensement des propriétaires d’animaux par le Mirah est entrepris. << le processus de recensement consiste à faire connaitre les proprietaires de ces bêtes pour un meilleur encadrement dans l’élevage de leurs animaux. Il faut dire aussi que nous avons pris la décision désormais en dehors de la sensibilisation de prendre tous les animaux sans surveillance et les garder à la fourrière, afin d’identifier ceux qui en sont leurs propriétaires>>, a fait savoir l’émissaire du Mirah.
Voilà pourquoi, il a remercié le sous préfet de Gueyebly Bah Bi loa Landry et le directeur régional des ressources animales et halieutique Fofana lacina, pour leurs appuis et soutien à cet effet. Quant à Koffi Kouamé Maturin chef du village de Michelkro, issiaka Kaboré chef de la communauté burkinabé à Michelkro et Koné Moulaye président de la jeunesse de MichelKro ils ont tous salué l’initiative de ce vétérinaire et du Mirah. Issiaka Kaboré a même fait savoir que les dégâts causés par les moutons et les cabris, lui ont fait enregistré en moins d’un an 180 plaintes. Et les propriétaires de ces animaux semblent ne pas comprendre le sens de la sensibilisation faite par Dr Ouattara Kanon. Voilà pourquoi il se félicite de la décision de mettre en fourrière tous les animaux sans surveillance.
Kool de Zéo