
La 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou a battu son plein durant une semaine à Ouagadougou. Hier, 1ᵉʳ mars 2025, elle a refermé ses portes sous le haut patronage du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, avec le sacre du réalisateur burkinabè Dani Kouyaté. Son film Katanga, la danse des scorpions a obtenu le grand prix de l’Étalon d’or de Yennenga. Lisez son parcours 👇🏾
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Saviez-vous que Dani Kouyaté vient d’une famille de griots ? L’acteur feu Sotigui Kouyaté était son père. Dani Kouyaté est le frère du conteur Hassane Kassi Kouyaté et de l’acteur Mabô Kouyaté. Le sacré Étalon d’or du FESPACO 2025 est né en 1961 à Bobo-Dioulasso. Il a d’abord fait des études de cinéma à Ouagadougou à l’Institut africain d’études cinématographiques, puis à Paris, où il obtient un diplôme d’études approfondies (DEA) en cinéma à l’Université Paris 8. Il est également diplômé de l’École internationale d’anthropologie de Paris. Il débute sa carrière cinématographique en 1989 avec son film Bilakoro, qu’il coréalise avec Issa Traoré de Brahima et Sékou Traoré. Puis, avec Philippe Baqué, il met en scène Tobbere Kossam en 1991. Un an après cela, il réalise un court-métrage, Les Larmes sacrées du crocodile. C’est en 1995 qu’il présente son premier long-métrage, Keïta ! L’Héritage du griot, s’appuyant sur l’épopée de Soundiata. Après avoir travaillé pour la télévision, Dani Kouyaté sort son second long-métrage en 2001, Sia, le rêve du python, qui est une adaptation de la pièce de théâtre du Mauritanien Moussa Diagana, La Légende du Wagadu vue par Sia Yatabéré. En 1992, il s’associe avec Issa Traoré de Brahima et Sékou Traoré pour fonder la maison de production Sahélis.
Un retour triomphal au FESPACO 2025
En 2003, il réalise son premier film en numérique haute définition avec des adolescents de Ouagadougou, Ouaga Saga, et en 2004 son premier documentaire avec l’historien Joseph Ki-Zerbo. Dans ses films, Dani Kouyaté s’appuie régulièrement sur les mythes et légendes africaines. Pour Keïta ! L’Héritage du griot, il retrace la vie du fondateur de l’Empire du Mali. Dans Sia, le rêve du python, il s’inspire de la légende soninkée du serpent Bida remontant au VIIᵉ siècle. En 2025, il signe son retour au FESPACO avec Katanga, la danse des scorpions, un long-métrage qui est une adaptation à l’écran de la tragédie Macbeth de William Shakespeare. Dani Kouyaté est aussi l’auteur des longs-métrages Tant qu’on vit, réalisé en 2016, et Soleils, en 2013.
En 2013 également, il coréalise avec Philippe Baqué Femmes, entièrement femmes (docufiction) de 52 minutes. Il présente en 2008 son documentaire Souvenirs encombrants d’une femme de ménage et, en 1998, À nous la vie, une série télévisée. Dani Kouyaté est aussi enseignant à l’université d’Uppsala au département d’Anthropologie culturelle et d’Ethnologie ainsi qu’au Wiks Folkhögskola à Uppsala, au département de cinéma et de théâtre.