
Plus d’un millier de manifestants se sont réunis dimanche à la place du Trône, à Bruxelles, pour dénoncer la guerre en République démocratique du Congo (RDC) et réclamer des mesures concrètes de la part des autorités belges et européennes.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Parmi les organisations présentes figuraient notamment la plateforme 11.11.11, Vrede vzw, Viva Salud, Broederlijk Delen, ainsi que plusieurs associations de la diaspora congolaise. « Depuis plus de trente ans, la RDC est en proie à un conflit qui a causé la mort de milliers de personnes et contraint des millions d’autres à l’exil », a souligné Eva Demaré, représentante de 11.11.11. « Avec l’avancée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et la prise de Goma et Bukavu, la situation humanitaire devient de plus en plus critique. »
Après un arrêt devant la statue de Léopold II, recouverte de peinture rouge, les manifestants ont poursuivi leur marche jusqu’à la place du Luxembourg. Leur objectif : dénoncer le manque de réaction internationale face à la crise et pointer du doigt la complicité présumée de l’Union européenne et de la Belgique.
« Des personnes sont torturées, attaquées et assassinées arbitrairement. Les violences sexuelles sont utilisées comme armes de guerre, et les arrestations arbitraires se multiplient », a poursuivi Mme Demaré. « Ce que nous réclamons, c’est la fin de l’impunité », a ajouté Naïké Garny, membre du collectif About Congo.
Selon les manifestants, la Belgique et l’Union européenne continueraient de soutenir indirectement le M23 à travers divers accords commerciaux, militaires et de coopération avec le Rwanda. Alors qu’un million de Congolais ont dû fuir les exactions de ces groupes armés, « l’aide humanitaire promise reste insuffisante », a conclu Mme Demaré.