Par une publication sur sa page Facebook ce vendredi 16 mai 2025, la Présidence de la République d’Angola a annoncé l’arrivée à Luanda de la famille Bongo avec à sa tête l’ancien président Ali Bongo Ondimba. Une annonce qui intervient après plusieurs jours de spéculations autour de la libération de l’ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin, selon des confrères de Actualité.bf qui cite Gabon Media Time.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Pour le moment, il n’y a aucun communiqué de la part des autorités gabonaises. Cette libération, selon la même source, aurait été négociée lors de la visite de travail effectuée par le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço au cours de laquelle il s’était entretenu avec le président gabonais.
Cette visite avait été précédée par la mise en liberté provisoire de l’ancienne première dame et de l’ancien coordonnateur général des affaires présidentielles. Sylvia Bongo Ondimba aurait donc quitté la prison centrale de Libreville mercredi 8 mai en milieu de journée.
Son fils Noureddin Bongo Valentin, quant à lui, l’aurait suivie deux jours plus tard, le vendredi 10 mai. Tous deux ont été placés en résidence surveillée. Ali Bongo, dont la famille a dirigé pendant 55 ans le Gabon, avait été renversé le 30 août 2023 par le général Brice Clotaire Oligui Nguema et était depuis assigné à résidence dans la capitale Libreville.
