En visite de travail de 48 heures au Burkina Faso, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été reçu, ce vendredi 16 mai 2025, par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Un déplacement marqué par un message fort de solidarité face aux défis sécuritaires, mais aussi par la volonté de renforcer la coopération bilatérale et de rendre hommage à Thomas Sankara, icône du panafricanisme.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience, ce vendredi en début d’après-midi, au Premier ministre de la République du Sénégal, Ousmane Sonko, en séjour de 48 heures au Burkina Faso. Accompagné de son homologue burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, le chef du gouvernement sénégalais a tenu à transmettre un message de soutien du Président Bassirou Diomaye Faye et du peuple sénégalais à la nation burkinabè dans sa lutte contre le terrorisme. « Il s’agit de transmettre un message de soutien absolu au Président Traoré, à tout son gouvernement, et au peuple burkinabè dans leur lutte contre ce terrorisme qui leur a été imposé », a déclaré M. Sonko à sa sortie d’audience. Il a souligné qu’aucun pays de la sous-région n’est à l’abri de cette menace, d’où l’importance d’une solidarité agissante entre les États ouest-africains.
Le Premier ministre sénégalais a réaffirmé la disponibilité de son pays à envisager toutes les formes de collaboration pour faire face à cette crise sécuritaire. « Le Sénégal, au-delà des paroles de solidarité, n’exclut aucune forme de coopération pour soutenir ses frères burkinabè dans cette épreuve », a-t-il insisté. Outre les questions sécuritaires, la visite d’Ousmane Sonko s’inscrit également dans le cadre de l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara. « Il était important pour moi de participer à cette célébration d’un grand et digne fils de l’Afrique, d’un leader dont l’engagement continue d’inspirer les combats patriotiques, panafricanistes et souverainistes », a-t-il confié.
Son séjour sera également ponctué par une séance de travail avec les autorités burkinabè sur les axes de coopération entre les deux pays, déjà liés par une vingtaine d’accords. Le Premier ministre a salué la volonté du Burkina Faso de demeurer un acteur de l’unité africaine, tant sur les plans sécuritaire qu’économique. Satisfait et réconforté de cette rencontre avec le Président du Faso, Ousmane Sonko a réaffirmé l’engagement du Sénégal à œuvrer au renforcement des liens fraternels et stratégiques entre Dakar et Ouagadougou.
