Le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a mis en place un dispositif sanitaire pour prendre en charge les cas de maladies. Malgré tout, le Burkina Faso déplore six décès selon un communiqué publié par le comité le 21 juin 2024.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Depuis quelques jours, plusieurs médias font cas de nombreux pèlerins décédés à la Mecque pour cette édition du hadj. Le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque tient a rassuré l’opinion nationale et surtout les parents que les ressortissants burkinabè ont bien accompli les rites sans bousculade ni incident majeur. Le comité a aussi informé qu’un dispositif sanitaire de prise en charge des cas de maladie a été mis en place. Des agents de santé ont notamment fait le voyage avec les pèlerins et se sont déployés à toutes les étapes sur les différents sites de logement des pèlerins.
Malheureusement, à la date du jeudi 20 juin 2024, le comité dit déplorer la perte de six pèlerins burkinabés, tous des suites de maladies. Par ailleurs, il a souligné que les regrettés reposent désormais en terre sainte de l’islam. Le comité présente aux familles éplorées ses condoléances les plus attristés tout en assurant la population que les familles concernées ont été officiellement informés et les corps inhumés avec leur autorisation .Cependant le comité remercie les, autorités saoudiennes , l’ambassade du Burkina Faso en Arabie Saoudite et le consulat général du Burkina Faso à Djeddah pour l’assistance apporté pendant ces moments difficiles .Et réitère ses remerciements à tous les acteurs qui se sont engagés pour la réussite de l’organisation du hadj 2024. En rappel, 8143 pèlerins burkinabè s’étaient inscrits pour cette édition du hadj.