Une semaine après son retour du Hadj, Hamed Nabalma, directeur de publication du journal Le Curieux d’Afrique, a rendu grâce à Dieu, à travers une cérémonie de Walima ce samedi 06 juillet 2024 à Ouagadougou. C’était en compagnie de ses parents, amis et collègues.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Si l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam qu’est le hadj est un rêve pour tout musulman, Hamed Nabalma, lui, a pu le concrétiser cette année. En effet, il fait partie des pèlerins qui ont foulé la terre sainte de l’islam pour se faire purifier et implorer le pardon divin. Un mois durant, lui comme les autres pèlerins ont vécu des moments de méditation, de prière et de visite aux lieux saints. Aujourd’hui, en communion avec sa famille et ses proches venus de divers horizons, il a rendu grâce à Dieu pour ses bienfaits sur lui.
Les musulmans ont à cet effet dit des bénédictions à l’endroit du nouvel El hadj, Hamed Nabalma, et imploré Dieu d’agréer son hadj. « Les gens disent qu’une personne peut perdre son hadj, mais ce n’est pas facilement comme ça. Le hadj est très important comme tous les autres piliers de l’islam ; c’est tout ce qui peut gâter ta prière, ton jeûne ou ton aumône qui peut gâter ton hadj. Mais nous prions et nous faisons des bénédictions au nouvel El hadj, afin que Dieu lui donne la sagesse et lui permette de bien garder ce titre », a expliqué le guide spirituel.
Quant à Hamed Nabalma, il dit être animé d’une grande joie, car son pèlerinage s’est bien passé. « Aller à la Mecque, ce n’est pas une question de richesse, mais lorsque quelque chose te tient à cœur et que entre-temps Dieu t’accorde cette grâce, il faut le faire. Je suis allé et je ne regrette pas de l’avoir fait ; au contraire je me suis demandé pourquoi avoir pris tout ce temps avant d’y aller. Si Dieu dans sa grande miséricorde me donne l’occasion d’y retourner avant ma mort, je le ferai », se réjouit-il. Hamed Nabalma souhaite également que cette grâce tombe sur ses frères et sœurs en islam. Pour ceux qui sont à la recherche du mariage, de l’argent, du travail ou la santé, El hadj Nabalma a imploré la miséricorde de Dieu sur eux. Cette cérémonie a par ailleurs été un moment de prière, mais aussi de retrouvailles pour certains. El hadj Salfo Nabalma est venu de la Côte d’Ivoire pour participer à cette grande célébration.
Avec un sourire aux lèvres, il manifeste sa joie : « Nous avons fait le déplacement pour être auprès de notre frère à ce grand jour qui lui est dédié. C’était aussi une occasion pour nous de revoir nos amis et des connaissances que nous ne connaissions pas physiquement. Nous remercions tous ceux qui ont fait le déplacement, que Dieu les raccompagne dans leurs maisons respectives sains et saufs. Que l’année prochaine, les El hadj soient encore plus nombreux ». A la fin du rituel du doua, l’heure était à la collation et aux salutations. Et, les uns et les autres se sont dits au revoir dans une ambiance bon enfant.