Ouagadougou, 18 avril 2025 – Chaque année, le Vendredi saint rassemble des millions de chrétiens à travers le monde dans une solennité empreinte de foi, de silence et de méditation. Observé deux jours avant Pâques, il commémore la passion et la crucifixion de Jésus-Christ, un événement central dans la foi chrétienne.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Par Wendpayangdé Marcelin KONVOLBO
Dans les paroisses catholiques, les fidèles revêtent souvent des habits sombres, en signe de deuil, et participent à la « Célébration de la Passion du Seigneur ». Cette liturgie, unique en son genre, se distingue par l’absence de messe : aucun pain ni vin n’est consacré. L’autel est dépouillé, les cloches sont silencieuses et l’assemblée entre dans une profonde contemplation du sacrifice du Christ.
Le moment fort du Vendredi saint reste le Chemin de croix, une procession qui retrace les quatorze stations de la montée de Jésus vers le calvaire. Le Vendredi saint est également un jour de jeûne et d’abstinence pour les catholiques, un effort spirituel qui vise à unir les souffrances personnelles à celles du Christ.
Au-delà de la tradition religieuse, le Vendredi saint est un moment de silence collectif, une pause dans l’agitation du monde. Il rappelle le sens du sacrifice, de l’amour gratuit et du pardon, des valeurs universelles que tout croyant, ou non, peut méditer.
Alors que les fidèles s’apprêtent à célébrer la victoire du Christ sur la mort à travers la fête de Pâques, le Vendredi saint demeure un jalon spirituel incontournable, creusant dans le cœur des croyants un appel à la conversion, à l’espérance et à la paix.
