
Poursuivant sa mission régalienne de lutte contre la fraude, la Cellule Économique et Financière de la Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie a permis le démantèlement d’un site clandestin de reconditionnement de gaz butane, situé dans un quartier périphérique de la ville de Ouagadougou.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
A travers une dénonciation parvenue à la Section de recherches, une équipe de la Cellule Economique et Financière a effectué un transport sur les lieux dans la journée du mercredi 25 juin 2025. A l’arrivée, elle découvre un dispositif de reconditionnement de gaz butane dans des conditions périlleuses et inimaginables.
L’opération de démantèlement a permis d’obtenir les résultats suivants :
Sept (07) personnes interpellées dont cinq (05) élargies ;
Neuf cent six (906) bouteilles de 6kg de toutes marques ;
Soixante-quinze (75) bouteilles de 12,5 kg de toutes marques ;
Dix-neuf (19) bouteilles de 38 kg de toutes marques ;
Le dispositif de transvasement dont des raccords, des bouchons et des détendeurs ;
Seize (16) extincteurs de 9kg périmés.
La valeur des bouteilles vides de gaz saisies est estimée à quinze millions sept cent mille (15.700.000) francs CFA.Les personnes mises en cause ainsi que le matériel relatif aux faits incriminés seront mis à la disposition de Monsieur le Procureur du Faso, Près le Tribunal de Grande Instance Ouaga 2 pour suite à donner.
Cette pratique malsaine et illégale mettait en danger la vie des citoyens à travers les risques liés au manque d’étanchéité des bouteilles reconditionnées.
La Gendarmerie Nationale rappelle que la lutte contre la fraude et la criminalité économique et financière est l’affaire de tous. Tout en remerciant les collaborateurs, elle invite les populations à plus de vigilance et à dénoncer tout agissement contraire à la loi en appelant les numéros verts suivants :
1010 : Centre National de Veille et d’Alerte ;
16 : Gendarmerie Nationale ;
17 : Police Nationale