
À quatre mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé le déploiement d’une mission d’information préélectorale en Côte d’Ivoire, du 29 juin au 5 juillet. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mécanismes de prévention des conflits, de promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance prévus par les textes de l’organisation régionale. Elle a pour objectif d’évaluer le climat politique ainsi que l’état de préparation du processus électoral.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La délégation sera accompagnée par des experts électoraux et une équipe technique dirigée par Fanta CISSE, représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire. La mission est conduite par le professeur Théodore HOLO, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin.
Cette mission d’évaluation préélectorale s’ajoute aux dispositifs de surveillance régionale mis en place pour garantir des scrutins crédibles et apaisés dans les États membres, dans un contexte où la stabilité politique en Afrique de l’Ouest demeure un enjeu majeur. En rappel,
en marge de la 67è session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de ladite commission, tenue le 22 juin à Abuja au Nigeria, elle invitait les autorités ivoirienne à garantir une organisation d’élections crédibles, transparentes et Pacifique.