Tidjane Thiam a été élu jeudi 17 avril 2025 comme candidat pour le principal parti d’opposition à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
L’ancien ministre et banquier international Tidjane Thiam a été élu jeudi candidat du principal parti d’opposition pour la présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire, lors d’une convention à laquelle il était le seul à se présenter.
Mais tout n’est pas gagné pour autant: actuellement hors du pays, Tidjane Thiam, 62 ans, est bousculé par une polémique sur sa nationalité qui pourrait le fragiliser dans sa course à la présidence. La commission électorale a par ailleurs rejeté jeudi les requêtes contestant l’inscription de Tidjane Thiam sur les listes électorales, une procédure judiciaire est toutefois toujours en cours.
Dans le même temps, à six mois du scrutin, des tensions liées à l’inéligibilité de trois opposants secouent le paysage politique. Il s’agit de l’ancien président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, et de l’ancien premier ministre et ex-chef rebelle Guillaume Soro, en exil.
En outre, le PDCI de Thiam et le PPA-CI de Gbagbo ont annoncé la suspension de leur participation à la Commission électorale, tout en dénonçant le manque d’indépendance de cet organe chargé d’organiser les élections.
