La section de recherche de la gendarmerie nationale a tenu un point de presse ce lundi 20 mai 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre fait référence à l’arrestation de deux présumés escrocs et de trois présumés voleurs d’énergie de la SONABEL par la cellule économique et financière de la section de recherche de la 3 ème Légion de gendarmerie.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Courant le mois de mai, des présumés auteurs sont poursuivis pour vol d’énergies par branchements hors compteurs dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou, au préjudice de la SONABEL. Selon l’adjudant-chef Aimé Yaméogo, chef de la cellule économique et financière de la section de recherches de la 3e légion de la gendarmerie, ces vols consistent en des branchements hors du compteur. En effet, ces branchements sont dérivés en amont des compteurs pour capter l’énergie directement et qui ne sera plus comptabilisé par le compteur. Dans la déclaration lue par l’adjudant-chef lors de la rencontre avec la presse, les investigations ont permis de relever des préjudices tells que cinq branchements frauduleux opérés sur le réseau de la SONABEL dont quatre ménages en bénéficiaient. Selon les techniciens de la dite société, les pertes subies par la société sur les cinq branchements frauduleux, s’élèvent à la somme de 16.997.175 FCFA. A en croire l’adjudant chef Aimé Yaméogo, ces présumés délinquants répondront devant la justice. “Ces personnes interpelées seront conduites devant le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouaga-I pour répondre de leurs actes”. Il a également indiqué qu’un quatrième présumé délinquant de ces branchements frauduleux considérés comme un des cerveaux du groupe, serait décédé courant l’année 2023.
Les cyber-escrocs aussi dans l’eau
Durant aussi le mois d’avril, une enquête a été ouverte par la cellule de la police technique et scientifique de la section de recherches de la troisième légion de la gendarmerie suite à plusieurs plaintes relatives à des cas d’arnaque via les réseaux sociaux. Grâce à la collaboration des victimes et au professionnalisme des officiers de police judiciaire de la cellule, ces arnaqueurs ont été arrêtés. Selon les explications de l’adjudant-chef Nestor Bado, Adjoint au chef de la cellule police technique et scientifique de la section de recherches de la troisième légion de la gendarmerie à Ouagadougou, pour atteindre ses objectifs, les présumés contactent les victimes qui sont généralement des commerçants qui font la publicité de leurs articles par le canal des réseaux sociaux, avec des numéros de cartes sim acquises à l’aide des cartes nationales d’identité ramassées. Les commandes des marchandises issues de ces échanges sont destinées selon les escrocs à des hôtels, des cliniques etc..
D’après ses propos, au cours des investigations deux d’entre eux ont été interpellés le 2 mai 2024, dans l’un des quartiers populaires de la commune de Ouagadougou avec six climatisateurs en leur position. Interrogé, les présumés cyber-escrocs reconnaissent les faits et révèlent d’autres victimes. “Ils nous conduiront ensuite dans une autre cour où sont entreposés quatre motocyclettes de marque Yamaha scooter MIO 125 qui sont autre butins”, a-t-il expliqué. Il poursuit ces propos en notant que l’interpellation de deux autres délinquants du groupe le 13 et le 15 mai 2024 ont permis de récupérer trois postes téléviseurs et deux climatiseurs.
La gendarmerie a invité la population à faire des déclarations en cas de perte et de vol. En ce qui concerne les agences de téléphonie mobile, ils sont interpellés a plus de vigilance dans le cadre de leur travail en passant par l’identification et la vérification des pièces.
La section de recherches de la gendarmerie nationale a profité l’occasion pour invité les citoyens burkinabè à plus de collaboration avec les forces de Défense et de sécurité en dénonçant tout cas suspect à travers les numéros vers suivants:
– Centre Nationale de veille et d’alerte : 1010
– Gendarmerie : 16/80.00.11.45
– Police : 17
Rachidatou SIENOU & Rose SEGRADO