Le comité national de la 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) était face aux hommes et femmes de médias le vendreedi 6 septembre 2024 à Ouagadougou, pour donner les grandes lignes et les innovations de ladite édition, prévue pour le 25 octobre au 3 novembre 2024.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!« Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation». C’est sous ce thème que les acteurs de l’artisant vont vivre le SIAO de 2024. En effet, le programme de cette édition inclut diverses activités comme des expositions-ventes thématiques, des rencontres professionnelles B2B, des ateliers vivants pour vulgariser les métiers de l’artisanat, et des animations culturelles tous les soirs. Le secrétaire général du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Oumarou Barro, a souligné l’importance croissante du SIAO, depuis sa création. « Le SIAO constitue une plateforme d’échanges incontournable pour l’artisanat africain. L’événement a pour ambition de réunir en 2024, plus de 4 000 exposants, la participation de 30 pays, ainsi que 350 000 visiteurs ».
Par ailleurs, l’Alliance des États du Sahel (AES) à savoir le Mali et le Niger a été choie comme invité d’honneur et disposera d’un espace spécial, baptisé « Village de l’AES ». Sur cet espace seront exposées les richesses artisanales, mais aussi d’autres facettes de la culture comme la musique, le tourisme et l’histoire de l’AES. Une initiative qui, selon Oumarou Barro, vise à renforcer la coopération et à promouvoir les potentialités artisanales et culturelles des pays membres de l’AES.
Cette 17e édition du SIAO sera également marquée par plusieurs innovations, notamment l’introduction du « e-SIAO », une plateforme en ligne qui permettra aux participants de réserver et payer leurs stands via le numérique. Des « points i » seront installés dans les pavillons pour centraliser les préoccupations des exposants et guider les visiteurs. De plus, un concours de la créativité récompensera les meilleures œuvres des artisans, avec un premier prix à hauteur de 2 500 000 FCFA.
Les enfants seront également pris en compte à travers l’animation des espaces de jeux pour enfants dénommés « SIAO KIDS ». Et pour faciliter leur participation, le secrétaire général a fait savoir que des dispositions seront prises en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale pour qu’il y ait des « journées continues » pour les élèves durant la période couvrant le SIAO.
La directrice générale du SIAO, Mariam Traoré/Ouédraogo a annoncé qu’un dispositif spécifique sera mis en place pour accueillir les officiels, les acheteurs professionnels et les journalistes.