
« SIG BURKINA » : la nouvelle application mobile accessible sur les plateformes numériques
Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) a officiellement lancé son application Android dénommée « SIG BURKINA », ce vendredi 14 février 2024 à Ouagadougou. Cette cérémonie a été suivie d’une remise d’attestations aux développeurs de ladite plateforme.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Selon le Coordonnateur du SIG, Jérémi Sié Koulibaly, « SIG BURKINA » arrive dans un environnement national où les applications d’information sont peu nombreuses et aucune n’est consacrée à la diffusion exclusive de l’information gouvernementale et de l’information publique. Il précise qu’avec SIG BURKINA, les internautes peuvent avoir en un clic l’actualité, les communiqués du gouvernement, les comptes rendus du Conseil des ministres, les informations de notre espace confédéré, l’Alliance des États du Sahel (AES), etc. Pour ce dernier, les travaux de conception de ladite application ont débuté en août 2024 et c’est depuis le 2 janvier 2025 que l’application est disponible sur Play Store. Jérémi Sié Koulibaly a indiqué que SIG BURKINA se pose comme une alternative crédible d’épurement du débat public par la diffusion d’une information juste et vraie.
Également, le SIG est convaincu de pouvoir toucher un public plus large et de mieux concourir à la réalisation de l’obligation de recevabilité des pouvoirs publics vis-à-vis des populations grâce à ce nouvel outil. « L’application SIG BURKINA répondra au besoin d’informations des populations par la mise à disposition d’éléments de contenus justes et crédibles, en phase avec une nouvelle éthique de la gouvernance, conformément à la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, et à l’action de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, fondée sur le devoir de vérité vis-à-vis des populations », a déclaré le Coordonnateur du SIG, Jérémi Sié Koulibaly.
Pour le porte-parole du gouvernement, Gilbert P. Ouédraogo, la bataille de l’information est aussi un moyen de lutte contre le terrorisme et un enjeu dans la lutte pour la souveraineté à travers la guerre de la communication. Pour y parvenir, ajoute-t-il, cela nécessite plus de présence sur le digital avec des contenus adaptés. « Désormais, vous avez la possibilité de vérifier si un communiqué du gouvernement est authentique ou relève du fake news avec la nouvelle plateforme SIG BURKINA », a-t-il rassuré.

Quant à la ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo, cette nouvelle application est un outil qui permettra aux usagers d’accéder plus facilement à l’information concernant les actions du gouvernement. Pour elle, SIG BURKINA est une plateforme importante, surtout dans la lutte contre la désinformation. Elle a donc invité tous les usagers à télécharger la plateforme et à l’utiliser pour avoir accès à une information juste et vraie. La nouvelle application a été rendue publique par le responsable digital du SIG, Yaya Sangaré.
Notons que l’application SIG BURKINA a été entièrement réalisée par des développeurs burkinabè en collaboration avec une équipe du SIG. À cet effet, ces développeurs ont reçu des attestations de reconnaissance. En rappel, le Service d’Information du Gouvernement dispose de plusieurs plateformes, dont un site web, un compte Instagram, des chaînes YouTube, une page Facebook, ainsi que des comptes X, Telegram et WhatsApp.