Le Vatican a fixé au mercredi 7 mai 2025 l’ouverture du conclave chargé d’élire le successeur du pape François, décédé le lundi de Pâques à l’âge de 88 ans. Les 135 cardinaux électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine pour désigner, à huis clos, le futur chef de l’Église catholique.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le voile est levé sur la date du prochain conclave. Ce lundi 28 avril, un porte-parole du Saint-Siège a annoncé que les cardinaux électeurs se réuniront à partir du mercredi 7 mai dans la chapelle Sixtine pour élire le nouveau pape. L’annonce est intervenue à l’issue de la 50e congrégation générale, tenue dans la salle Paul VI, où se sont rassemblés les cardinaux du monde entier, électeurs comme non-électeurs. Ils seront 135 cardinaux de moins de 80 ans, réunis dans la plus stricte confidentialité, pour désigner le successeur de François, le premier pape sud-américain, décédé à 88 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral. Pour être élu, un candidat devra recueillir les deux tiers des suffrages.
Après un week-end d’hommages planétaires, l’Église entre dans une nouvelle phase de son histoire. Samedi dernier, plus de 400 000 fidèles ont convergé vers la place Saint-Pierre pour assister à la messe solennelle, en présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement. Le dimanche 27 avril, plus de 200 000 personnes ont afflué au Vatican pour participer à une messe commémorative ou se recueillir devant la tombe en marbre du défunt pontife.
