Dans un communiqué rendu public le mardi 16 juillet 2024, le ministère tchadien de la Santé publique annonce six cas suspects de variole du singe dans le pays. Ces cas suspects ont été signalés dans six districts sanitaires du pays. Cependant, aucun cas n’a encore été enregistré à ce jour, selon le communiqué.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le communiqué indique que cette maladie se manifeste par la fièvre, des céphalées, de la fatigue, une augmentation du volume des ganglions, des douleurs musculaires ou encore une éruption cutanée généralisée. Selon le ministère, ”la variole du singe est une maladie zoonotique qui se transmet de l’animal à l’homme. Elle peut se transmettre par contact direct avec les fluides corporels, les lésions sur la peau ou sur les surfaces des muqueuses internes, comme la bouche ou la gorge, les gouttelettes respiratoires, et les objets contaminés”. Pour contrecarrer la propagation de la cette maladie, le Secrétaire Général du ministère de la Santé publique, Dabsou Guidaoussou informe qu’il faut éviter tout contact avec les rongeurs et les primates, limiter l’exposition directe au sang et à la viande, cuire soigneusement les aliments avant toute consommation, éviter tout contact physique rapproché avec les sujets infectés ou des matières contaminées.
Il conseille également aux corps soignants le port des équipements de protection individuelle avant de manipuler les animaux malades ou leurs tissus infectés ainsi que pendant les opérations d’abattage. Il est aussi recommandé le port des équipements de protection individuelle pour soigner des malades et laver régulièrement les mains et isoler les patients dans un établissement de soins ou à défaut à domicile. Le ministère invite les populations à déclarer toute personne présentant des signes pour éviter toute éventuelle propagation de la maladie.