Le Burkinabè Paul Daumont a confirmé son statut de leader incontesté en remportant, ce dimanche 2 novembre 2025, la dernière étape du 36e Tour cycliste international du Faso. Il conserve ainsi son prestigieux maillot jaune, sous les ovations du public rassemblé sur le boulevard Thomas-Sankara, en présence du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le rideau est tombé sur la 36e édition du Tour cycliste international du Faso. Ce dimanche 2 novembre 2025, le Burkinabè Paul Daumont a brillé une fois de plus en remportant la dixième et dernière étape, courue entre Saponé et Ouagadougou sur une distance totale de 113,250 km. La course s’est achevée par un critérium de cinq boucles de 14,250 km sur le boulevard Thomas-Sankara. En présence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, le coureur des Étalons cyclistes a reçu, des mains du Président du Faso, le maillot jaune et les trophées consacrant sa victoire finale. Ce sacre marque le deuxième triomphe de Paul Daumont sur le Tour du Faso, après celui décroché en 2023.
Cette 36e édition, lancée le 24 octobre dernier, a réuni 12 équipes venues d’une dizaine de pays d’Afrique et d’Europe, notamment la Belgique, le Maroc, le Bénin, le Cameroun, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo et le Burkina Faso. Le peloton a parcouru 1 155,07 km à travers neuf régions du pays. En guise de reconnaissance pour leurs performances, le Président du Faso a octroyé des primes spéciales aux meilleurs cyclistes :
5 millions FCFA pour le maillot jaune,
4 millions pour le maillot vert (classement par points),
1 million pour le meilleur sprinteur,
4 millions à la meilleure équipe de l’AES,
4 millions à la meilleure équipe hors AES,
2 millions au plus jeune cycliste et 2 millions au coureur le plus âgé.
