Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
A l’occasion de la 25è anniversaire De l’intronisation du roi Mohammed VI, il a livré un discours le lundi 29 juillet au peuple marocain. Il s’est attardé sur des sujets qui touchent de près le peuple, notamment, la crise de l’eau et la situation au Proche-Orient.
Selon le roi Mohammed VI, c’est avec une immense fierté qu’il commémore le vingt-cinquième anniversaire de son accession au trône. Il s’est réjoui des nombreux acquis accumulés au fil des années et les multiples réalisations accomplies en matière de reformes politiques et institutionnelles ainsi que la consolidation de l’identité marocaine. “Nous avons également lancé bon nombre de projets économiques et développementaux et de programmes sociaux qui visent à garantir la cohésion sociale et à assurer l’accès des citoyens aux services de base”, a indiqué le souverain.
Ces réalisations donnent de l’assurance au souverain d’aborder l’avenir avec optimisme. Cependant, les défis auxquels le pays est confronté commandent de redoubler de vigilance, de concevoir des solutions innovantes et de subordonner les modèles de gestion aux règles de bonne gouvernance, à en croire au souverain marocain. “L’un des défis majeurs est la problématique de l’eau, qui ne cesse de se complexifier du fait de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de la croissance naturelle de la demande.
Cette situation est également imputable au retard accusé dans la réalisation de certains projets programmés dans le cadre de la politique de l’eau”, a expliqué le roi Mohammed VI. “De fait, six années consécutives de sécheresse ont profondément affecté les réserves hydriques et les eaux souterraines, rendant la situation hydrique plus précaire et plus complexe”, a-t-il ajouté.
Ainsi, pour faire face à ces conditions dont pâtissent de nombreuses régions marocaines, les autorités compétentes reçoivent des directives pour la mise en place de mesures urgentes et novatrices nécessaires, afin de prévenir la pénurie d’eau. En ce sens, les différentes composantes du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, a contribué à atténuer la gravité de la situation hydrique, selon le roi Mohammed VI. Vu l’accroissement des besoins et des contraintes, le Maroc veut en effet, garantir par tous les moyens possibles, l’eau potable à tous les citoyens et couvrir au moins 80% des besoins d’irrigation sur tout le territoire national.
A la recherche d’une solution définitive au conflit palestinien
Le souverain invite alors à accélérer la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer, pour assurer la mobilisation annuelle de plus de 1,7 milliard de mètres cubes. “A l’horizon 2030, le Maroc pourra ainsi couvrir plus de la moitié de ses besoins en eau potable à partir de ces stations, irriguer d’importantes superficies agricoles et renforcer de cette manière la sécurité alimentaire” fait-il observer. Le souverain appelle également au développement d’une industrie nationale de dessalement de l’eau, à la création de filières de formation d’ingénieurs et de techniciens spécialisés. Il invite aussi à l’encouragement de la constitution d’entreprises nationales spécialisées dans la réalisation et l’entretien des stations de dessalement.
Par ailleurs, le roi Mohammed VI ne s’est pas détourné de la tragédie du peuple palestinien. En tant que président du Comité Al-Qods, il œuvre pour l’ouverture “d’une voie inédite pour acheminer des aides alimentaires et médicales urgentes à nos frères de Gaza”. En même temps, il continue d’appuyer les initiatives constructives pour un cessez-le-feu concret et durable et le redressement de la situation humanitaire, à l’en croire. Il estime également qu’il faut sortir de la logique de gestion de crise en faveur de la recherche d’une solution définitive au conflit.