À l’occasion du premier anniversaire de la signature de la charte de l’Alliance des États du Sahel, son président en exercice, le Colonel Assimi Goïta, a livré un message le dimanche 15 septembre 2024.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Dans son discours, il souligne que dans le cadre de cette alliance, le Burkina Faso, le Mali et le Niger unissent leurs forces pour lutter contre le terrorisme, remportant des victoires significatives, tout en s’efforçant de relever quotidiennement les défis sécuritaires. Il précise que, au-delà de la sécurité, la confédération repose sur deux autres piliers : la diplomatie et le développement.
L’AES reste ouverte à tous les partenariats avec les pays de la sous-région, dans le respect strict de la souveraineté de chaque État et du principe de non-ingérence. Le colonel Assimi Goïta affirme par ailleurs que l’AES est avant tout une alliance des peuples, œuvrant pour protéger les populations et améliorer leur bien-être.
En ce qui concerne le développement, l’AES ambitionne de renforcer l’intégration économique et sociale, notamment en facilitant la libre circulation des biens et des personnes.
Il est prévu la création d’une Banque d’investissement et d’un Fonds de stabilisation, ainsi que la mise en circulation d’un passeport AES.
Une autre annonce du président en exercice de l’AES concerne la création d’une chaîne d’information commune pour assurer une diffusion cohérente des nouvelles des trois pays.
En conclusion, Assimi Goïta réaffirme l’engagement de l’AES à faire du Sahel un espace de paix.