Au cours d’un point de presse le dimanche 27 octobre 2024 à Koudougou, le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Basolma Bazié a donné son point de vue sur le retrait du Tour du Faso du calendrier de l’Union des cyclistes internationales (UCI)
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Suite au retrait du Tour du Faso du calendrier de l’Union des cyclistes internationalesle ministre Basolma Bazié a fait savoir que le Burkina Faso invite souverainement qui il veut. Il explique : « Le terme c’est Tour du Faso et non Tour de l’Europe ni des Etats-Unis. Tour du Faso, c’est d’abord le Burkina Faso avec l’ensemble de ses amis ». Le ministre d’Etat a souligné que la souveraineté, c’est dans les domaines : économique, social, sportif, politique et militaire. Donc, dit-il, de ce point de vue, « nous avons notre destin en main. Celui qui vient doit respecter nos particularités ». Il note par ailleurs que la 35e édition du Tour du Faso se passe bien malgré ce retrait.
Lambila Sawadogo, nouveau commissaire du Tour, a notifié que la sanction proprement n’a pas été prononcée et il attend les jours à venir pour connaitre la décision de l’UCI. pour ce dernier, l’UCI est pour le cyclisme, ce que la FIFA est pour le football. « Le football burkinabè peut évoluer sans la FIFA ? », Telle est la question qu’il s’est posée au micro de nos confrère de BF1.
Notons que l’Union cycliste internationale a décidé de retirer le Tour du Faso de son calendrier car elle estime que les organisateurs ont invité de leur propre initiative l’équipe russe CSKA Moscou, sans l’aviser au préalable.