En début de semaine, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, faisait cas lors de la montée des couleurs, d’un détournement de fonds au sein du ministère de l’action humanitaire. C’est à la suite de cela que le procureur du Faso a convié la presse ce vendredi 08 novembre 2024, pour donner plus de détails sur l’affaire. Il ressort de cette rencontre qu’une enquête a été ouverte, afin d’élucider les faits, d’interpeller sans désemparer le mis en cause et éventuellement tout autre co-auteur ou complice et, parallèlement, de procéder à une enquête de patrimoine et à la saisie de tous les biens, fruits, produits ou instruments de commission des infractions.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le Directeur de la Gestion des Finances (DGEF) du Ministère en charge de l’action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, a déposé une plainte au commissariat de police de l’arrondissent N°4 (CPA 4) de la ville de Ouagadougou, contre M. TIEGNAN Amidou pour des faits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique et blanchiment de capitaux. Un préjudice qui a causé d’énormes perte à l’État, pouvant s’évaluer à plusieurs milliards de francs CFA. Le procureur a donc instruit d’ouvrir une enquête qui a « révélé que le sieur TIEGNAN Amidou, gestionnaire de compte trésor « renforcement de la protection sociale (PRO-SOC) » destiné à la prise en charge des personnes déplacées internes (PDI), usait de manœuvres consistant à l’imitation et à la reproduction de signatures de ses supérieurs hiérarchiques pour émettre des chèques-trésors à son nom personnel ou à celui d’un complice qui recevait ensuite paiement aux fins de partage. Il fabriquait après coup des états financiers fictifs pour dissimuler les écarts de comptes. L’évaluation du préjudice qui est toujours en cours fait ressortir d’ores et déjà un montant de plus de trois milliards (3.000.000.000) de francs CFA », explique le procureur du Faso.
L’enquête a permis de saisir d’importants biens tels que des voitures de luxe, des camions citernes, des cars de transport en commun, plusieurs parcelles situées à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, une ferme de plus de huit (8) hectares sis à Samandeni/Bama contenant des animaux d’attraction et de grande valeur.
Selon le procureur du Faso, Blaise Bazié, la valeur des numéraires saisis à ce stade est de cent soixante-six millions six cent trente mille (166.630.000) francs CFA qui seront déposés sur le compte d’attente ANAGRASC (Agence Nationale de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis ou Confisqués).
Pour les biens meubles saisis, constitués principalement de véhicules, la valeur est estimée à quatre cent soixante-onze millions deux cent cinquante mille (471.250.000) francs CFA selon les mises en causes.
Quant à la valeur des immeubles, elle pourrait se situer à plus d’un milliard cinq cents millions (1.500.000.000) francs CFA. A ce jour, TIEGNAN Amidou, OUEDRAOGO Salifou et BAYOULOU Philippe sont déférées au parquet et placées sous mandat de dépôt, à en croire à monsieur Bazié. Ces derniers sont poursuivis pour des faits de faux en écriture publique, d’usage de faux en écriture publique, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Une autre plainte déposée contre Kinda Stanislas
Le procureur a fait également cas d’une plainte reçu de l’Agent Judiciaire de l’État (AJE), contre KINDA Stanislas, pour faux et usage de faux, détournement de deniers publique, qui est évalué à cinq cent soixante-dix-huit millions quatre cent soixante-douze mille quatre cent dix-neuf (578 472 419) FRANCS CFA, commis au préjudice du Centre de Promotion de l’Aviculture et de la Multiplication des Animaux Performa. « Une information a été ouverte à son encontre et le juge d’instruction saisie l’a mis en examen et lui a décerné un mandat de dépôt. Trois véhicules (Toyota Prado, Toyota Land Cruiser et Citroën) ont été saisies. Des documents de biens immeubles sont également sous mains de justice. La voie de l’instruction a été choisie dans cette affaire pour mieux soigner les intérêts de l’État (production par l’administration de documents permettant l’évaluation du préjudice, la localisation et l’identification des biens immeubles etc.) », informe le procureur.
Pour Blaise Bazié, une vingtaine de dossiers relevant du pôle économique et financier seront jugés d’ici la fin de cette année, au cours de deux sessions de jugement. La première se déroulera du 15 au 30 novembre 2024. « Lors de cette première session, TIEGNAN Amidou et ses complices seront jugés”, souligne le procureur du Faso avant de poursuivre. “Huit (8) autres dossiers impliquant cent deux (102) prévenus pour des faits de détournement de deniers publics et infractions assimilées seront appelés et jugés ».
Les procédures étant toujours en cours, le procureur invite toute personne ayant des informations utiles, en lien avec ces faits ou tous autres faits infractionnels, à les porter à la connaissance de ses services, des unités de police judiciaire ou du juge d’instruction saisi. Il a aussi précisé que toutes les dispositions sont prises pour le respect du droit de la défense et celui d’un procès équitable.