
Le ministère de la Justice a tenu un point de presse ce mardi 18 mars 2025 pour annoncer le déroulement de la première phase de l’édition 2025 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), prévues du 26 mars au 9 avril 2025. Cette rencontre avec les médias a été présidée par le Secrétaire général du ministère, Harouna Kadio.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Placée sous le thème « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ! », cette première phase vise à « susciter et renforcer une véritable culture de la discipline et de l’ordre dans tous les secteurs de la vie sociale des Burkinabè », a souligné M. Kadio.
Les JEPPC concernent l’ensemble des composantes de la société burkinabè. « Il s’agit notamment de susciter la discipline au sein de l’armée, de l’administration publique, dans la vie associative, à l’école, dans les marchés et yards, dans nos villages et nos hameaux », a précisé le Secrétaire général.
Pour cette première phase, plusieurs activités sont programmées : 26 mars : montée des couleurs en langue nationale Bissa ; 29 mars : lancement du prix du meilleur engagement citoyen ; 2 avril : début des conférences sur le civisme et la participation citoyenne dans les écoles, universités et centres de formation professionnelle à travers toutes les régions ; 5 avril : jeu-concours sur le civisme en milieu scolaire dans les 13 régions ; 5 avril : lancement de la coupe de la citoyenneté ; 4, 7 et 9 avril : rencontres d’échanges et de partage d’expériences avec les Étoiles du Faso dans trois universités du pays.
Un appel à la mobilisation nationale
Le Secrétaire général du ministère de la Justice a exhorté « l’ensemble des citoyens à se mobiliser massivement pour participer à ces activités », soulignant l’importance de cet engagement collectif. Les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne sont organisées deux fois par an, sur une durée de 15 jours, et couvrent tout le territoire national ainsi que les missions diplomatiques et postes consulaires du Burkina Faso à l’étranger.
Les dates officielles de lancement de ces journées sont fixées au 26 mars et au 2 octobre de chaque année.