Après l’ouverture de la 34ème édition du Coupe d’Afrique des Nations, nous assistons dans les pays sélectionnés à la célébration de la fête sportive. Ceux-ci se sont illustrés par leur soutien et accompagnement au profit de leurs sélections nationales.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!A l’entame de la compétition sportive le 13 janvier dernier, la fondation Magic System et son partenaire VISA ont permis à des enfants de 8 à 12 ans de réaliser leur rêve et de vivre une expérience unique à l’occasion de la 34e édition de la CAN 2023 en Côte d’ivoire. « Les pieds dans le gazon et les étoiles dans les yeux » : Telle est l’initiative de VISA et la CAF dans le but de permettre à ces enfants de marcher sur la pelouse devant le grand public aux côtés de leurs joueurs préférés leur tenant, chacun, la main juste avant le début de chaque match.
A Bouaké, en marge de la CAN, un « Village de la fraternité ivoiro-burkinabè » a été organisé par Label Qualité en collaboration avec le Ministère ivoirien du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises. A cet effet, une exposition-vente de services et produits ivoiriens et burkinabè a eu lieu, à savoir une foire gastronomique des meilleures recettes et spécialités culinaires des deux pays, des soirées culturelles récréatives thématiques, des journées commerciales promotionnelles. Après chaque match des Eléphants, les supporters se retrouvent au Village de la fraternité pour faire le show. A l’occasion, le pays des Hommes intègres s’est illustré par l’organisation de villages de la CAN, permettant aux amoureux du sport roi de bien vivre la fête. Comme à l’accoutumé, des artistes Burkinabè comme Smarty, Floby, Imilo Le Chanceux et Audrey ont mis du cœur à l’œuvre pour encourager les vaillants Étalons en leur consacrant une chanson avec le soutien de Orange Burkina qui a, du reste, envoyé un convoi de supporters pour soutenir les Etalons à leur premier match contre les Mourabitounes de la Mauritanie.
Une opération de désinfection et de désinsectisation à l’occasion de la CAN
L’hygiène sanitaire était au rendez-vous de cette édition de la CAN. En effet, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle a mené une opération de désinfection et de démoustication des zones, notamment le Stade Félix Houphouët-Boigny, le village CAN Akwaba CEDEAO à Treichville, ainsi que le stade Laurent Pokou de San Pedro. Objectif : réduire le risque de transmission des maladies vectorielles lors des rassemblements sur les sites dits Fans Zones. Une activité débutée le 17 janvier, menée chaque 05 jours, qui prend fin ce 17 février 2024.
Rachidatou SIENOU (Stagiaire)