À l’occasion de la sortie officielle de l’Association des Ressortissants pour le Développement d’Akunvikro (ARDA), qui s’est tenue le lundi 28 avril à Toumodi, KOUADIO Jean Victorien, fils du village et président du comité d’organisation, a accordé un entretien à notre rédaction. Il revient sur les enjeux de cet événement, les objectifs de l’association, les retombées pour la communauté et lance un appel fort à la cohésion entre les cadres du village.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Propos recueillis par Kool de Zéo, correspond en Côte d’Ivoire
Pouvez-vous nous présenter l’ARDA ?
L’ARDA, ou Association des Ressortissants pour le Développement d’Akunvikro, est une organisation à but non lucratif qui regroupe les fils et filles du village, qu’ils vivent à Akunvikro, ailleurs en Côte d’Ivoire ou à l’étranger. Elle est née de notre attachement profond à notre terre natale et de notre volonté commune de contribuer activement à son développement harmonieux et durable.
Pourquoi avoir organisé une sortie officielle ?
La sortie officielle de l’ARDA est un événement symbolique et stratégique. Elle vise à présenter publiquement l’association à l’ensemble de la communauté, à mobiliser les ressortissants autour de nos idéaux, à susciter de nouvelles adhésions, et à poser les jalons d’une coopération efficace avec les autorités locales et les partenaires au développement. C’est aussi un moment de célébration de notre identité, de fraternité et d’espoir collectif.
Quels sont les objectifs principaux de l’ARDA ?
Nos objectifs sont multiples. Nous voulons : favoriser l’unité et la cohésion sociale entre les ressortissants d’Akunvikro ; contribuer au développement économique, social et culturel du village, promouvoir l’entrepreneuriat local , valoriser notre patrimoine culturel et nos traditions, améliorer les conditions de vie des populations, créer un espace de dialogue intergénérationnel et de concertation.
Quelles retombées cet événement a-t-il eues pour Akunvikro ?
La cérémonie a été une véritable réussite. Elle a permis : un renforcement de la cohésion sociale par le rassemblement des fils et filles du village ; une visibilité accrue pour Akunvikro, grâce à la médiatisation de l’événement et à la présence remarquée de notre parrain, SEM SIMPLICE KONAN ; une mise en valeur de notre patrimoine culturel, une dynamique nouvelle pour initier des projets de développement dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé ou l’agriculture, un engagement renforcé des populations dans la gouvernance locale.
La cohésion entre les cadres du village est-elle effective aujourd’hui ? Quel message souhaitez-vous leur adresser ?
La cohésion entre les cadres d’Akunvikro reste un défi. En tant que jeunesse engagée, nous appelons de tous nos vœux à une unité sincère et à une collaboration active. À nos chers cadres, je lance un appel solennel : « Vous êtes la force motrice de notre développement. Mettez de côté les clivages, privilégiez le dialogue et l’action collective. Soyez des modèles d’unité, de solidarité et de dévouement. Le destin d’Akunvikro est entre vos mains. L’histoire se souviendra de votre capacité à vous unir pour bâtir un avenir meilleur. »
