Les avocats de la famille de l’ancien président gabonais, Ali Bongo, ont annoncé à l’AFP le 14 mai 2024, que leur client observe une grève de la faim avec deux de ses fils Jalil et Bilal, pour protester contre la “séquestration” et les “actes de tortures” dont plusieurs membres de leurs familles seraient victimes. Une plainte est déposée devant le tribunal judiciaire de Paris selon les avocats. Le gouvernement gabonais s’est dit surpris et estime que se sont des dénonciations “calomnieuses” et “mensongères”.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le gouvernement gabonais a réagi ce 15 mai 2024, aux propos des avocats de l’ancien président, Ali Bongo Odimba, déchu lors d’un coup d’État le 30 août 2023. En effet, selon les avocats de ce dernier, lui et ses deux fils assignés à résidence, sont privés de moyens de communication avec l’extérieur. Ils indiquent également qu’ils sont soumis à des actes de torture. A en croire les avocats, Noureddin Bongo, un des fils de l’ancien président Ali Bongo, aurait été “torturé à plusieurs reprises, battu avec un marteau et un pied-de-biche, étranglé, fouetté ou électrocuté au taser”. Sylvia Bongo, l’ancienne première dame, contrainte d’assister aux tortures, aurait subi des violences similaires, expliquent-t-ils. De l’affirmation des conseils, tous les quatre membres de cette famille sont considérés comme des ressortissants français outre le président déchu.
Les avocats disent avoir déposé une nouvelle plainte en France, dans l’espoir d’obtenir la désignation d’un juge d’instruction pour enquêter sur ces accusations. Une première plainte avait été déposée par Sylvia Bongo, l’épouse d’Ali Bongo, le 1er septembre soit deux jours après le coup d’État. Cette plainte, déclassée en octobre d’après les avocats, visait à dénoncer leur détention arbitraire.
Laurence Ndong déplore cette annonce
Dans un communiqué lu sur le plateau de la télévision gabonaise, la ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, a déploré cette annonce, affirmant que Sylvia Bongo et Noureddin Bongo reçoivent leurs avocats. A l’en croire, Ali Bongo reçoit aussi les membres de sa famille. “Ses médecins traitants sont à sa disposition, sa mère et les autres membres de sa famille lui rendent visite régulièrement“, a-t-elle expliqué. Selon elle, les propos des avocats de la famille d’Ali Bongo ne reposent sur rien. “Il y a quelques jours, à sa résidence, l’anniversaire de Pascaline Bongo Ondimba, sa sœur aînée a été célébrée en présence de plusieurs membres de la famille. Nous rappelons que l’ancien président peut quitter le territoire national à sa convenance”, a-t-elle poursuivit. La ministre de la communication indique que le gouvernement de la République se réserve le droit d’ester en justice contre les auteurs de ces dénonciations “calomnieuses et mensongères” portant atteinte à l’image du Gabon.
En rappel, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema avait été proclamé président de la transition après avoir renversé Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023. Le Centre gabonais des élections avait annoncé la victoire d’Ali Bongo avec 64,27% des suffrages lors des élections générales du 26 août 2023.
Rose Segrado