Rhumatisme : ce qu’il faut pour éviter cette maladie des os
Le rhumatisme est comme un vieux compagnon qui s’installe doucement dans les articulations, impactant négativement notre qualité de vie. La société burkinabè de rhumatologie invite alors toutes personnes ayant les symptomes similaires à se rendre dans un centre de santé pour un dépistage. Dans les lignes qui suivent vous aurez en reponse les questions liées à ce mal.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
L’arthrose couramment appelé rhumatisme est une maladie articulaire chronique caractérisée par une usure du cartilage. Les articulations les plus touchées sont celles qui relient les vertèbres cervicales et lombaires, les hanches, les genoux mais également les pieds et les mains. Il peut entraîner des douleurs, un enraidissement articulaire et un handicap.
En effet, il résulte de facteurs héréditaires et de facteurs liés au mode de vie. L’utilisation excessive de certaines articulations pour des motifs sportifs ou professionnels, pendant de nombreuses années, favorise l’apparition de l’arthrose. L’obésité y contribue en surchargeant les articulations des hanches, des genoux et des chevilles.
Le site VIDAL révèle que les femmes sont trois fois plus touchées par l’arthrose que les hommes. Il ne faut pas oublier que les symptômes de l’arthrose sont entre autres des douleurs et des raidissements des articulations.
Les douleurs sont plus intenses au réveil, jusqu’à ce que les articulations s’échauffent, ou après un exercice plus soutenu qu’à l’ordinaire. La maladie évolue par poussée, des épisodes douloureux alternant avec des périodes d’accalmies.
Les formes d’arthrose les plus fréquentes sont l’arthrose du cou, du dos, des doigts, de la hanche et du genou. Elle peut également toucher l’épaule, le coude, le poignet ou les chevilles. Comme à l’accoutumée, chaque 12 octobre, la Société burkinabè de rhumatologie (SBR) commémore la Journée mondiale de lutte contre le rhumatisme. Pour cette année, elle était dans la région du Centre-Est pour faire des consultations gratuites au profit des populations de Pouytenga. Suivant les activités de ladite société rapportée par nos confrères de l’Agence d’information du Burkina.
La Dr Wendlassida Joëlle Stéphanie Zabsonré, rhumatologue en service au CHU de Bogodogo, également la présidente de la SBR mentionne que la goutte, qui est selon elle favorisée par une consommation excessive d’alcool, de boissons gazeuses et de viande ainsi que les tâches ménagères engendrent le rhumatisme. Pour prévenir ces affections, Dr Zabsonré préconise une bonne hygiène de vie, la pratique régulière d’une activité physique pour maintenir, les muscles, les tendons et les OS en bonne santé. Elle recommande aussi une alimentation saine, riche en légumes et pauvre en graisses et en sucres.
