Le Cercle d’étude, de recherche et de la formation islamique (CERFI) et l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB) n’ont pas dérogé à leur coutume. Car, ils se sont rencontrés dans la matinée de ce dimanche 16 juin 2024, au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, pour implorer la puissance d’Allah, à l’occasion de l’Aïd El Kébir. Lors de cette prière pilotée par Imam Marboulaye Nombré, les fidèles musulmans ont été invités à faire preuve de solidarité avec les nécessiteux.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par Wendpayangdé Marcelin Konvolbo
A l’entame de son sermon, Imam Marboulaye Nombré a d’abord rappelé les fondements de la fête de Tabaski. A l’en croire, Abraham qui a été proclamé ami de Dieu, a vieilli sans avoir un enfant. C’est ainsi qu’il a demandé un enfant à Dieu, tout en faisant le vœu de le sacrifier à son honneur. Alors, explique l’Imam, Dieu lui donne un premier fils du nom d’Ismaïl et un deuxième nommé Isaak. En effet, pendant un rêve, Abraham s’est vu entrain de sacrifier son fils. Là, il a compris que c’est un rappel de son vœu. Il informe son fils et ce dernier accepte d’être sacrifié à l’honneur de Dieu. Cependant, ajoute le prêcheur du jour, au moment de sacrifier l’enfant, Dieu intervient et remplace l’enfant par un bélier énorme et c’est dans ce sens que dit le Coran, sourate 37, verset 107 : “ Nous l’avons racheté par une offrande énorme”. Alors selon l’Imam Marboulaye Nombré, le sacrifice du mouton ou d’autres animaux agréés qui marque la fête de Tabaski, est un acte monothéiste pur, qui vise à exprimer “notre obéissance” à Dieu. “Quant à la viande, elle sert à agrémenter la fête et à manifester notre solidarité avec nos frères et sœurs, quelle que soit leur religion”, a laissé entendre l’Imam.
La stèle symbolisant Satan lapidé à Minah
Pour l’Imam Nombré, pendant que la prière et le rite du sacrifice sont célébrés au Burkina, le Pèlerinage connait un point culminant à Minah où les pèlerins sont entrain de lapider la stèle symbolisant Satan. Pour l’occasion, l’Imam a salué les efforts des autorités dans la lutte contre le terrorisme et a invité les fils et filles du pays à l’union autour d’elles, afin d’enrayer définitivement la crise. Il a par ailleurs exhorté les musulmans à prier constamment pour le pays et pour les forces combattantes.
Ce dernier a également lancé un appel “pressant” à plus de solidarité entre les fils et filles du pays, pour la réinsertion socio-professionnelle des Personnes déplacées internes (PDI). “Au regard du caractère déstructurant des mouvements des PDI, il est temps de procéder à leur réorganisation et à leur réinsertion socio-professionnelle dans l’attente de leur réinstallation”, a fait remarquer l’Imam Marboulaye Nombré qui ajoute que tout gouvernant comme gouverné doivent être ouverts à la critique constructive, à la tolérance et au pardon. Car, pour lui, l’extrémisme est un facteur nuisible à la cohésion sociale quels que soient les domaines de sa manifestation.