Le president de la Fecafoot Samuel Eto’o est sorti de ses gonds ce mardi 28 mai 2024 , il avait expulsé des locaux de la Fecafoot un conseiller du ministère des sport avant d’indiquer la sortie à Marc Brys , selectionneur belge imposé par le gouvernement . Mais selon les dernières informations, un concensus Etat-Fédération-Staff a été trouvé.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par Samiratou Compaoré ( Stagiaire)
C’est un drame sans fin qui agite la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), son président avait annoncé le limogeage du Belge Marc Brys, le sélectionneur qui lui avait été imposé par le ministère des Sports. Il a nommé en lieu et place un staff intérimaire dirigé par Martin Ndtoungou Mpile, avec David Pagou comme sélectionneur adjoint. Ce sont eux qui prépareront les deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (contre le Cap-Vert le 8 juin, l’Angola le 11 du même mois).
Il a fait cette annonce à l’issue d’une réunion du comité d’urgence de la Fecafoot, justifiant sa décision par « l’urgence de la préparation des rencontres » de juin, tout en dénonçant les « injures » qu’aurait proférées le technicien belge à son encontre. Quelques heures plus tôt en effet, une vive altercation s’est déroulée dans les locaux de la fédération, lors d’une rencontre entre Samuel Eto’o, Marc Brys, son staff et Cyrille Ntolo, conseiller technique auprès du ministre des Sports, qui a dégénéré. « Ici, vous n’avez pas la parole », s’est emporté Samuel Eto’o en s’adressant à Cyrille Ntolo, qui tentait de l’empêcher de s’entretenir tête-à-tête avec le Belge. « Quand je viens au ministère, je vous respecte. Ici, je suis le seul patron. C’est la dernière fois ! Appelez la sécurité et mettez-le dehors ! C’est la dernière fois, vous avez compris ? » Après ces propos, les agents de sécurité de la Fecafoot ont conduit Cyrille Ntolo vers la sortie « Je suis le président, a ensuite poursuivi Eto’o en s’adressant à Marc Brys.… Vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé. Vous n’êtes pas entraîneur parce que quelqu’un d’autre vous a nommé. ».
Et alors que le Belge, prenait acte de l’expulsion, le conseiller du ministère, a souhaité à son tour quitter les lieux, Eto’o lui a lancé : « Je vous prie de rester dans cette réunion. Si vous ne restez pas, je suis obligé d’interroger mon comité exécutif comme la loi me le demande. Si vous traversez, vous ne reviendrez plus. Arrêtez un peu ce bordel ! Il est temps d’arrêter ce bordel ! » Marc Brys s’en est malgré tout allé et le président de la Fecafoot l’a limogé.
Pendant ce temps, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, qui a dans ce bras de fer le soutien du secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, a convoqué une réunion ce 29 mai pour préparer les deux prochains matchs. Au moment où on attendait le premier match le 8 juin prochain, au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé avec Martin Ndtoungou Mpile comme sélectionnaire par interim des lions indomptables, ce dernier rend demission contre toute attente, 48 heures après sa nomination . Alors qu’il était attendu pour donner une conférence de presse ce jeudi 30 mai 2024 au siege de la Fédération Camerounaise de Football.
Après cette situation tendue, nous apprenons qu’un accord a finalement été trouvé et Brys a été maintenu avec de nouveaux hommes dans le staff. Samuel Eto’o a tenue en effet, à presenter ses excuses le jeudi 30 mai au peuple camerounais au sujet de l’incident survenu le mardi, après une rencontre technique au siège de la Fecafoot. Marc Brys a lui aussi emboité le pas toujours dans le sens de l’apaisement.