La journée mondiale de lutte contre la poliomyélite est célébrée chaque 24 octobre. Cette commémoration vise à lutter contre cette maladie qui paralyse les enfants.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. En effet, elle touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Depuis les années 1960 cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces. Quel est l’agent émetteur de ce mal ? Il faut noter que le virus de la poliomyélite fait partie de la famille des picornavirus et appartient au genre Enterovirus. Il existe trois stéréotypes de poliovirus (1, 2 et 3), tous capables d’induire la maladie.
Pour ce qui est du mode de transmission, le site « Institut pasteur », nous révèle que le virus pénètre dans l’organisme par la bouche en passant par les muqueuses de la gorge ou les muqueuses intestinales et il se multiplie dans les ganglions lymphatiques cervicaux ou mésentériques (de l’intestin grêle).
Chez 1 à 2 % des sujets infectés, le virus atteint des neurones moteurs du système nerveux central. La réplication du virus dans ces neurones entraine leur destruction irréversible. Toutefois, il indique que les paralysies musculaires sont la conséquence de cette destruction puisque les neurones moteurs innervent les fibres musculaires. L’étendue des paralysies dépend du nombre de neurones détruits. Tous les muscles squelettiques peuvent être touchés, selon les détails dudit site.
Symptômes de la poliomyélite
D’après le site ‘’Elsan’’, la maladie se manifeste d’abord par des symptômes de type grippal (fièvre, fatigue, céphalées) pouvant s’accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres. Une paralysie irréversible (le plus souvent des jambes) survient chez une personne infectée sur 200 environ.
Egalement, sans mesure palliative, entre 5 et 10 % des patients paralysés meurent par asphyxie du fait de la paralysie des muscles assurant la ventilation. Chez les patients qui survivent, on peut observer des paralysies résiduelles occasionnant des handicaps avec des atteintes de degrés très variables.
Celles-ci vont de paralysies mineures laissant une indépendance complète à des paralysies extrêmement handicapantes qui peuvent nécessiter une assistance respiratoire à vie. Par conséquent, certains anciens malades développent, plusieurs décennies après la poliomyélite aiguë, un syndrome « post-polio » qui se caractérise par de nouveaux déficits progressant lentement. Les causes exactes du développement de ce syndrome ne sont pas actuellement bien définies. Il pourrait être dû à la persistance du virus chez certains patients.
Exist-il un traitement adéquate pour la polio ? Selon le site ‘’ARTHRITE de santé ‘’, « il n’existe pas de traitement pour soigner la polio, on utilise principalement un traitement de soutien. L’objectif principal du traitement est d’améliorer la récupération possible de la personne touchée. Ce type de traitement vise à minimiser l’inconfort et à prévenir les complications pendant que la personne récupère. Le traitement de soutien comprend, entre autres, des médicaments pour les symptômes de la polio, un respirateur pour aider la personne à respirer, un programme d’exercice et un régime alimentaire bien équilibré.
La polio n’est pas une affection qu’il est possible de soigner, mais dans la plupart des cas, elle est évitable. La vaccination contre la polio est la forme la plus efficace de prévention. Les programmes de vaccination de l’enfance protègent la population contre l’infection par le poliovirus ».