Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé la cérémonie officielle du lancement des festivités du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), ce vendredi 25 octobre 2025 à Ouagadougou. Selon le comité d’organisation, ce salon connaît une forte mobilisation et une grande participation des professionnels et des exposants du secteur de l’artisanat.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!La 17è édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou se déroule sous le thème “ Artisanat africain entreprenariat des jeunes et autonomisation“. Pour le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, ce thème revêt une importance capitale, car il met en avant le rôle déterminant de l’artisanat dans le développement économique et social de l’Afrique, tout en soulignant l’implication et l’engagement de notre jeunesse dans ce secteur.
L’artisanat contribue également à plus de 20% au produit intérieur brut (PIB) du continent africain et emploi au moins soixante millions de personnes, en majorité des jeunes. Cependant, il fait face à de nombreux défis, notamment l’insécurité dans la sous région qui a bouleversé ses fondamentaux socio-économiques et productifs. En plus, à travers la voix du ministre en charge du commerce, Serge Poda, le capitaine Ibrahim Traoré a fait savoir qu’il y a aussi la contrainte de l’accès au financement, le manque de formation qualifiante et professionnalisante, la concurrence déloyale des produits industriels importés, la fraude et la contrefaçon.
Dans la mesure d’y remédier, le gouvernement burkinabè a apporté des initiatives, visant à privileger la consommation locale et la valorisation des produits artisanaux. Dans la même dynamique, des efforts ont été consentis pour le renforcement des capacités des artisants à travers des formations qualifiantes, afin de leurs permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux exigences d’un marché en constante évolution, ainsi que la création d’un centre nationale d’appui à la transformation artisanale du coton (CENATAC).
Pour le président, l’artisanat africain possède un avenir prometteur, puisqu’il regorge d’un talent et de savoir faire insoupçonné reconnu mondialement. Le chef de l’État est convaincu que les artisans africains seront de véritables créateurs et entrepreneurs dynamiques, avec le soutien des pouvoirs publics et des partenaires du secteur privé.
Il faut noter que la 17è édition du SIAO connait une forte participation, selon le comité d’organisation. Ce sont 30 pays de tous les continents, 4 000 exposants, 150 acheteurs et visiteurs professionnels ainsi que 355000 visiteurs grands publics qui sont attendus. Le Mali et le Niger, sont les pays invités spéciaux de ce salon qui se déroulera du 25 octobre au 03 novembre 2024.